César : les féministes dans la rue
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nina Adl Lenestour
Le soir de la cérémonie des César, des féministes ont manifesté près de la salle Pleyel, à Paris, contre le réalisateur Polanski. En photos, par Nina Adl Lenestour.
L'équipe du film J'accuse n'est pas venue, ce vendredi 28 février, malgré les 12 nominations à la cérémonie des César. Le réalisateur Roman Polanski aussi avait décliné l'invitation. Pas les organisations féministes (#NousToutes, Osons le féminisme, Strass... ) qui appellaient à manifester.
Fatima Benomar, du collectif #NousToutes, explique dans Le Figaro Madame : « L’objectif de cette manifestation, c’est de dénoncer un déni du cinéma français vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles. On n’a pas encore tiré les conclusions du mouvement Me Too et il est temps que le système s’interroge. »
Polanski au centre des revendications ( photo Nina Adl Lenestour).
Roman Polanski a obtenu un César pour la meilleur réalisation, sur le film J'accuse. Plusieurs personnes ont alors quitté la salle, dont Adèle Haenel, qui l'cccusait d'agression sexuelle, lançant : «C'est une honte », rapporte Le Figaro.
Le monde du cinéma interpellé (photo Nina Adl Lenestour).
La manifestation des féministes a été repoussée par la police vers l'avenue de Wagram, en utilisant des gaz lacrymogènes. Deux militantes ont été arrêtées, rapporte Révolution permanente. En vidéo, par Jonathan Moadab.
"#Polanski violeur !" Bloquées par la police, les féministes donnent de la voix #Cesar pic.twitter.com/8TxM33S5VN
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) February 28, 2020