Les terrasses chauffées interdites à Paris ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Accusées de gaspiller de l'énergie et de polluer, les terrasses chauffées des bars et restaurants ont été interdites à Rennes. A Paris, la question est posée.
Il y aurait dans Paris 8.600 terrasses ouvertes et 3.500 fermées. Depuis la loi sur l'interdiction de fumer dans les discothèques, hôtels, cafés et restaurants, en 2008, les terrasses ont été rendues confortables, l'hiver, par l'installation de systèmes de chauffage, souvent au gaz. Le phénomène avait commencé dès 1998.
Les terrasses, c'est 20% de chiffre d'affaires en plus (photo DR).
Le maire écologiste du 2e arrondissement, Jacques Boutault, a lancé, rapporte DailyGeekShow : « Chauffer une terrasse, c’est comme si vous chauffiez votre appartement avec les fenêtres ouvertes, ça ne sert pas à grand-chose et ça consomme beaucoup d’énergie pour rien. Il faut savoir qu’une surface de 12 m2 consomme autant qu’une grosse cylindrée qui parcourt 300 km. » La Mairie de Paris avait tenté l'interdiction en 2011 mais été contrecarrée par le tribunal administratif. Les terrasses représentent 20% du chiffre d'affaires des cafés-restaurants, selon RTL.