La manif anti PMA sera renouvelée
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La manifestation contre la loi bioéthique, accordant la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, a rassemblé 75.000 personnes à Paris, 600.000 selon les organisateurs.
Ce dimanche 6 octobre à Paris, les drapeaux et banderoles de "Marchons enfants" étaient vertes et rouges. Oublié, le rose de la Manif pour tous. On retrouvait cependant les mêmes associations organisatrices (les Associations familiales catholiques, Alliance Vita, les Eveilleurs d'espérance, les Veilleurs, les Sentinelles, selon France Info) mais cette fois sans les élus de l'oppposition de droite (sauf le Rassemblement national, Stéphane Ravier, Nicolas Bay...).
Le chiffre de l'organisme indépendant Occurence est de 74.500 participants, venus de toute la France. Le chiffre de 600.000 semble très exagéré : à Montparnasse, la place était pleine, ce qui autorise au plus un évaluation à 100.000 personnes.
La place au pied de la tour Montparnasse.
L'opposition à la PMA pour toutes, donc aux femmes célibataires ou en couple de femmes, insiste sur le "droit à un papa" et défend le rôle du père puis, au-delà, de la famille traditionnelle. L'Eglise n'a pas directement appelé à manifester, même si certains évêques étaient présents (ceux de Rouen et Toulon, selon Vatican News).
Parmi les pancartes des manifestants.
Le texte de loi sera étudié en commission au Sénat à partir du 15 octobre. D'autres manifestations sont annoncées : le dimanche 19 janvier 2020, puis le dimanche 8 mars, le dimanche 17 mai et le dimanche 14 juin.