Quand l’Europe menace un manège du XVe…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
‘’Le Petit Poulbot’’, manège du XVe arrondissement n’est pas certain de poursuivre son activité en raison des normes européennes…
Depuis près de 35 ans, il fait partie du paysage : ‘‘Le Petit Poulbot’’ est installé place de la Convention et dans le quartier de Beaugrenelle. ‘’ Le Petit Poulbot’’, c’est le manège de la famille Venant-Harfouche depuis deux générations. Cette année, Samir Harfouche, raconte le parisien.fr, est allé présenter son nouveau carrousel 1900 flambant neuf à la mairie du XVe. Mais quelques semaine plus tard, alors que Gérard Gayet, l’adjoint au commerce, à l’artisanat et aux métiers d’art, s’était montré enthousiaste quant au nouveau projet, l’exploitant s’est vue refuser la place qui était pourtant chaque année renouvelée..
Directive européenne… Mais voilà, l’Europe s’en est mêlée ! Désormais plus question d’attribuer une place de gré à gré mais obligation de passer par un appel de projets. « Une directive européenne l’impose et la mairie d’arrondissement n’a pas de pouvoir décisionnaire. »
Incroyable mais vrai, l’Europe se mêle vraiment de tout, même des manèges ! Du coup, les riverains et habitués du lieu vont se mobiliser et envoyer une pétition au maire du XVe, Philippe Goujon. A moins que la Mairie de Paris ne pèse pour le maintien du carrousel. Et là c’est une autre histoire quand on connaît ses démêlées avec les forains de la place de Paris…