Jacques-Charles Fombonne prend la tête de la SPA
Publié le Par Fabrice Bluszez
Paris-Normandie - SPA
Comme annoncé, l'ancien gendarme Jacques-Charles Fombonne a été désigné à la tête de la Société protectrice des animaux en remplacement de Natacha Henry, démissionnaire.
Colonel, promu ensuite général avant de quitter l'arme, Jacques-Charles Fombonne avait été introduit au conseil d'administration de la SPA en juin, alors que Natacha Henry était encore présidente. Il a été élu président, régulièrement, même si des voix souhaitaient un renouvellement complet du conseil d'administration, par le vote des 20.000 adhérents, prévu en juin 2019.
Une association en crise
D'ici juin 2019, Jacques-Charles Fombonne devra remettre de l'ordre dans cette maison, marquée par des licenciements multiples : directeur général, directeur administratif, directeur financier et plus récemment, en juin, Céline Ravenet, responsable du refuge de Hermeray (Yvelines), soutenue par une pétition proche, mi-juillet, de 20.000 signatures.
Avec 63 refuges et 12 dispensaires, la SPA n'est qu'une des associations de protection animale. Elle accueille et fait adopter chaque année environ 40.000 animaux, souligne BFMTV. Elle a aussi 650 salariés et un budget de 67 millions d'euros. Le président est un bénévole. Dans le Journal de la protection animale, Alain Lambert interpelle déjà Jacques-Charles Fombonne...
« Allez-vous faire cesser la guerre fratricide entre les SPA ? Créerez-vous enfin un comité d’éthique prévu par les statuts pour éviter les conflits d’intérêts si nombreux ces cinq dernières années ? Allez-vous demander le remboursement des sommes énormes perçues par Maitre Lebossé ?... Allez-vous veiller à ce que la SPA ne soit plus l’outil d’une promotion personnelle mais celui qui mettra en avant le travail des refuges et la défense de tous les animaux ? »