Smovengo : avec la grève, ça s'aggrave
Publié le Par Fabrice Bluszez
CGT Smovengo
La situation de Smovengo était déjà difficile, avec peu de stations en fonctionnement. Alors que la SNCF est en grève, l'alternative vélo disparaît à cause d'une grève des employés de Smovengo.
Ils réclament de meileures conditions de travail. Les employés de Smovengo sont en grève. L'obligation de travailler de nuit, les week-ends et jours fériés pour rattraper l'important retard du déploiement du nouveau Vélib a usé la patience des salariés, qui protestent aussi contre un management "à la limite du harcèlement". Les tenues, les outils, les véhicules, le planning, ne sont pas à la hauteur, selon eux. La situation exceptionnelle a commencé en janvier, on est en avril et tout indique que la normalisation n'arrivera pas avant juin.
Le directeur de Smovengo, M. Azevedo, explique que la situation ne sera pas rétablie avant juin.
A Alfortville (Val-de-Marne), les salariés qui tiennent le piquet de grève ont bloqué l'accès du dépôt et fait brûler des palettes. Le vrai problème est que les batteries n'étant pas acheminées, des stations sont totalement en panne. Et justement, compte-tenu des risques, une habilitation "électricité" est demandée par les salariés. Ils ont aussi vu la majoration du travail de nuit s'effondrer de 45% à 10% seulement, leur panier repas passer de 12 € à 5,73 €.
D'autres salariés rejoignent le mouvement #Velib #Smovengo pic.twitter.com/gDhkQdbGEU
— Agents Velib en grève (@smovengreve) 23 avril 2018