Vélib : Le Figaro attaque Anne Hidalgo
Publié le Par Fabrice Bluszez
DR
Le quotidien "Le Figaro", dans un article de Jan-Yves Guérin, estime que la maire de Paris, Anne Hidalgo, "porte une lourde responsabilité dans ce dérapage non contrôlé" du Vélib.
Il est trop facile d'accuser Smovengo, estime Le Figaro... La société qui a repris la gestion des Vélib, derrière JCDecaux, a connu bien des soucis mais le responsable de ce naufrage est bien la Mairie de Paris. Et le journal dresse un bilan...
« Aujourd'hui, près de 420 stations seulement sont ouvertes. Et Smovengo a abandonné l'objectif initial d'avoir, fin mars, 1400 stations et 24.000 vélos opérationnels. "La totalité du service sera déployée cet été, notamment si tous les problèmes et erreurs sont enfin résolus, au moins en partie", a expliqué cet opérateur dans un communiqué, il y a dix jours. »
« Sur les 290.000 abonnés l'année dernière, moins de 140.000 se sont réengagés. Pour prouver que le plus gros de la crise est passé, Smovengo revendique «presque 20.000 locations par jour, un chiffre qui monte régulièrement». Mais, il y a un an, c'était plus de 104.000 locations selon JCDecaux… »
Près de 128.000 personnes qui avaient encore de l'argent sur leur compte Vélib et ne se sont pas réabonnées seront remboursées, annonce Le Figaro...