Centenaire 14-18 : un ‘’Mur des noms’’ au Père Lachaise
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Pour pallier l’absence d’un monuments aux morts, Paris aura un mur où seront inscrits le nom de ses soldats morts pendant et à l’issue de la guerre de 14-18.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, à l’initiative de la Mairie de Paris, un ‘’Mur des noms’’ sera édifié au Père Lachaise (Paris XIe). Plus exactement, les quelques 95.000 noms des poilus parisiens morts au combat s’inscriront sur une stèle horizontale en acier bleu longue de 280 mètres adossée au mur du célèbre cimetière parisien, côté boulevard de Ménilmontant. Contrairement à de très nombreuses communes de l’Hexagone, Paris n’avait pas de monuments à la mémoire de ses combattants de 14-18.
On découvrira ces noms gravés par ordre alphabétique mais également par année de décès pour ne pas oublier les combattants morts après la fin de la guerre des suites de leurs blessures. Les plaques seront accrochées à l’automne et l’inauguration de ce mur du souvenir aura lieu le 11 novembre.
Cette liste de noms, qui existe en version numérique (memorial14-18.paris.fr), a été dressée grâce au travail de fourmi d’une équipe universitaire de Paris 1 qui, depuis 2016, a dû faire le tour des mairies d’arrondissements pour relever les noms, dates et département de naissance des soldats tués. Soit l’impressionnant total de 94.684 noms !