Paris (75) Société

La baignade au lac Daumesnil : fausse bonne idée ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La baignade au lac Daumesnil en 2019, projet de la mairie de Paris, a des opposants. Ils se réunissent ce samedi 3 mars. Ils ont aussi lancé une pétition.

Ce projet de baignade au lac Daumesnil, dans le 12e arrondissement, à l'est de la capitale, est dans le plan "Nager à Paris". Il prévoit la création au lac Daumesnil d’une aire comprenant trois zones :

  • un espace ludique et familial sur une surface de 2.600 m² et dont la profondeur sera comprise entre 30 à 60 cm ;
  • un espace de baignade autonome sur une surface de 2.200 m² et d’une profondeur comprise entre 30 cm et 1,50 m ;
  • un espace de nage de 3.200 m² et de 2,50 m de profondeur.

La baignade sera autorisée de mi-juin à mi-septembre, de 10 à 20 heures. La capacité de la baignade s’élèvera à 1.000 personnes à un instant donné et à 2.000 baigneurs par jour. La fréquentation saisonnière totale est estimée à 75.000 baigneurs et l’accès à la baignade sera surveillé pour assurer la sécurité des baigneurs, explique la mairie de Paris.


Le projet fait l'objet d'une enquête publique. Mais il y a déjà une opposition, qui a réuni 11.770 signatures ce samedi 3 février sur une pétition : "Sauvez le lac Daumesnil". Pour eux, la baignade dans un espace classé zone naturelle empêchera toute nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le texte dit..

« Mille personnes prévues à un instant T et jusqu'à 2200 par jour dans un coin de nature fabuleux, est-ce cela l'écologie ? Un accès contrôlé, des équipements - même provisoires - une faune en sursis dans un réservoir de biodiversité, davantage de circulation automobile autour du lac, est-ce cela l'écologie ? Organiser la surfréquentation d'un havre de paix (encore…) paradisiaque à quelques encablures du métro, est-ce cela l'écologie ? »


Les opposants organisent une réunion ce samedi à 15 heures au 77, rue du Docteur-Netter (12e), par l’association Monts 14 avec le soutien du collectif des amis de Bercy-Charenton.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb