Paris (75) Société

Dieudonné a écrit à Salah Abdeslam

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Dieudonné Officiel - DR

L'artiste Dieudonné a écrit à Salah Abdeslam, rescapé du commando terroriste du 13 novembre 2015 à Paris, incarcéré à Fleury-Mérogis. Il souhaitait le rencontrer. Le juge d'instruction a refusé.

Dieudonné M'bala M'bala a tenté de rencontrer Salah Abdeslam, l'unique survivant du groupe de terroristes ayant tué 130 personnes à Paris le 13 novmbre 2015. Il lui a écrit, le 30 septembre 2017, une lettre. Sa demande a été soumise au juge d'instruction qui a refusé l'entretien. Un premier procès de Salah Abdeslam aura lieu en février n Belgique, pour la résistance lors de son arrestation. Un autre en France, pour les attentats, après le printemps 2019, quand l'instruction sera close.
 

"Mieux comprendre la révolte qui vous habite"


La démarche de Dieudonné s'explique par la rédaction, avec deux autres personnes (sans doute Florian Dupont et Jan-Marc Nguyen Duc), d'un livre qui sera intitulé "Comment arrêter les attentats en France ?" Il explique, selon Le Parisien qui révèle l'information ce lundi 15 janvier ou Valeurs actuelles

« Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés. Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d’esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir. La violence est un mode d’expression qui surgit quand tous les autres ont échoué : l’attentat a pour but d’envoyer un message fort qu’on ne peut transmettre autrement. C’est en tout cas comme ça que nous le comprenons. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde. »


Presque naïvement, Dieudonné rappelle qu'il avait tweeté "Je me sens Charlie Coulibaly"... Mais ne dit pas qu'il avait été condamné pour "apologie du terrorisme". Du côté des familles des victimes, c'est un tollé. Salah Abdeslam n'est pourtant que le maillon faible de cette chaîne... On n'a même pas pu prouver sa participation aux fusillades. Il faudra attendre le jugement.
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb