Publicité sur les trottoirs : Paris a laissé faire
Publié le Par Fabrice Bluszez
GuerillaMarketingNews
Nantes refuse de "tester" la publicité sur les trottoirs, Bordeaux signale que la ville n'a jamais été consultée. Mais à Paris, la Ville a laissé faire et depuis longtemps...
Le "clean-tag", méthode de publicité consistant à marquer un message sur le trottoir ou toute surface urbaine plane (et sale) au nettoyeur à haute pression est relancé par un décret du 24 décembre 2017 prévoyant d'expérimenter la chose dans les villes de Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône).
La ville de Nantes a fait connaître sa désapprobation par un communiqué cité par FranceInfo :
« Il s'agit d'une pollution visuelle inutile, qui nuirait à la sécurité et la cohérence des messages transmis par la signalétique routière, la signalétique touristique et des liaisons douces, ou les indications pour repérer les transports en commun », en contradiction avec la volonté de Nantes de « valoriser les atouts patrimoniaux et environnementaux de son centre-ville. »
La ville de Bordeaux signale :
« Les élus et administrations de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole n'ont, à aucun moment, été consultés ou informés en amont de cette décision. »
La ville a « régulièrement opposé un refus à des demandes de ce type émanant d'annonceurs ou de commerçants » considérée comme une « pollution visuelle inutile.»
À Paris depuis plus de dix ans
Mais à Paris, les publicités de ce type, bien que rares, sont créées depuis des années sans qu'on s'en émeuve. Au moins depuis 2005 avec une campagne pour Les Pages jaunes, selon Envie2Bio. En 2011, c'est Mappy qui avait apposé 225 visuels sur les trottoirs de la capitale.
Les visuels de Mappy et de Peugeot, pour la 306, un modèle déjà ancien...
Le plus extraordinaire est que la méthode de publicité est présenté comme écologique. Elle fait le bonheur des entreprises travaillant le plastique pour la réalisation des pochoirs.
CleanTag
14/08/2019 14:46
Nos pochoirs sont réalisés en métal aluminium ou acier. Les pochoirs sont systématiquement recyclés à la fin des campagnes. Notre campagne de mappy à nécessité 2 pochoirs alu pour 225 cleantags. Notre campagne pour Meetic à nécessité 4 pochoirs alu pour plus de 200 cleantags. Ces pochoirs ont été recyclés par notre fournisseur et retransformés en pochoirs pour nos campagnes suivantes.
Pour plus d’infos sur nos pochoirs vous pouvez visiter notre site www.clean-tag.fr