Tigre abattu dans Paris : une marche dès ce dimanche
Publié le Par Fabrice Bluszez
ADA
Le mouvement Action directe animaliste organise une marche aux allures de manifestation ce dimanche 3 décembre, de l'endroit où a été tuée la tigresse Mévy
Une marche sera organisée ce dimanche de 13 à 18 heures depuis le bâtiment de France Télévisions, dans le 15e, jusqu'au cirque Moreno-Bormann, qui avait dû abattre une tigresse échappée.
Une confrontation attendue avec les gens du cirque
La perspective d'une confrontation avec les gens du cirque n'est pas exclue puisqu'il est prévu de lire des textes devant le site. On lit sur la page événement Facebook d'Action directe animaliste, intitulée "Rassemblement devant le cirque Bormann-Moreno" :
Nous organisons une marche blanche, le dimanche 3 décembre 2017, en hommage à la jeune tigresse Mevy, échappée du cirque Bormann Moreno et abattue en pleine rue de Paris, le 24 novembre 2017.
Nous nous retrouverons devant les locaux de France Télévisions, 7 rue de l'esplanade Henri-de-France 75015 Paris, près du pont du Garigliano, pour déposer des messages, des bougies, des gerbes symboliques sur le lieu du meurtre (ou à proximité selon disposition des lieux).
Puis, nous nous rendrons, à pied, devant le cirque Bormann Moreno, situé au 5, rue Lucien-Bossoutrot, pour un rassemblement citoyen.
Des discours devant le cirque seront lus.Chaque participant peut lire et écrire le discours de son choix, si souhaité.
Chaque participant est invité à créer des banderoles, des panneaux, des visuels pour la marche, puis à apporter des bougies, des gerbes, des messages pour l'hommage symbolique.
Le marche blanche et le rassemblement seront pacifiques. Un service d'ordre sera mise en place pour notre protection, organisé par Marco Mézilles et le CCEA (Collectif contre l'expérimentation et l'exploitation animales).Si les circassiens ou des passants se montrent hostiles ou agressifs, nous ne devrons, en aucun cas, répondre aux manifestations de violence.
Le pacifisme affiché n'empêchera pas la préfecture de police de prendre des mesures t on put s'attendre à la présence de -vrais- forces de l'ordre autour du cirque. Ne serait-ce que pour éviter que le maintien de l'ordre soit laissé à une organisation privée.
Une autre "marche blanche" a été annoncée pour le samedi 9 décembre à 15h30 par le collectif Abolition.
Une pétition a été lancée contre les cirques avec animaux, qui a dépassé 16.340 signatures ce jeudi.