Tariq Ramadan rapporte une conversation avec Henda Ayari
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Tariq Ramadan a fait publier des extraits d'une conversation avec Henda Ayari, postérieure au viol allégué par cette dernière, montrant qu'elle recherchait le contact avec l'islamologue accusé.
Le Parisien a cité les propos de Henda Ayari, largement repris ensuite, sans que la source officielle ne soit connue. « Selon une source bien informée, ce n’est pas l’avocat de Tariq Ramadan qui a dévoilé cette conversation », signale le site Oumma.fr.
La conversation est datée du 5 juin 2013, soit un an après le viol présumé. Henda Ayari dit selon Oumma, mais les propos sont copiés du Parisien :
« Salam Tariq comment vas-tu ? » débute Henda Ayari en ce mois de juin 2013. « Salam. J’espère que tu vas bien. Que me vaut l’honneur ? » répond Tariq Ramadan. « Ça fait longtemps, je voulais avoir de tes nouvelles », reprend-elle. « Et pourquoi ? Insultes et menaces ont été tes derniers mots. Pourquoi revenir ? » questionne le prédicateur.
Henda Ayari s’épanche : « Nous sommes des êtres humains avec nos failles. J’étais dans une période difficile et instable et des personnes qui te haïssent m’ont monté la tête contre toi en te faisant passer pour un monstre pervers et sans cœur. »
Le lendemain, le 6 juin 2013, après avoir été bloquée par Ramadan, elle lui écrit à nouveau. « Je te demande pas d’oublier mais juste de me pardonner […] je n’ai pas la moindre rancœur contre toi […] je ne souhaite plus que tu reviennes dans ma vie ni qu’on se revoit mais je veux qu’on conserve un esprit fraternel et bienveillant. Tu as tes défauts comme moi mais aussi des qualités alors stp ne me bloque plus. Ne me prive pas de ta page et laisse-moi juste lire tes beaux écrits que j’ai toujours aimés tant lire pour méditer dessus. »
La défense de Henda Ayari évoque l'emprise
Evidemment, ces propos sont dévoilés pour montrer que Henda Ayari semblait ne pas considérer Tariq Ramadan comme un criminel et un violeur. Vulgairement, c'est : "Tu n'as pas toujours dit ça..." Le niveau du débat plonge un peu... L'avocat de Henda Ayari répond ainsi :
« Cette information a pour objectif de discréditer notre cliente qui, à l’époque des faits, était sous l’emprise d’un homme qui exerçait sur elle des pressions psychologiques extrêmement fortes. »
« Cette conversation peut laisser suggérer que Madame Ayari est dans une démarche tout à fait cordiale vis-à-vis de Monsieur Ramadan. Or, ce n'est pas le cas, ce qu'elle souhaite, ce sont des excuses tout simplement. Elle essaye de comprendre, de se libérer de son emprise. Elle utilise ce ton cordial pour essayer de voir si Monsieur Ramadan, avec le recul, s'est rendu compte de ce qui a pu se passer dans cette chambre d'hôtel. »