Il y a toujours des mineurs à la rue dans le 18e
Publié le Par Fabrice Bluszez
OCUNPA
Les images proviennent du "Collectif Urgence notre police assassine" et le témoignage écrit va dans ce sens-là. Mais le problème demeure : il y a toujours des mineurs isolés, à la rue, dans le 18e.
La vidéo a été réalisée pour montrer un contrôle de police sur les jeunes mineurs du 18e arrondissement. Elle a été publiée une première fois le 12 novembre puis, le collectif ayant été prévenu que les mineurs étaient reconnaissables, ce qui est interdit, elle a été retraitée et republiée lundi 13 novembre sur la page Facebook Collectif urgence notre police assassine 2.
En fait, ce soir-là, la police n'assassinait pas. Elle tentait de trouver un portbale volé et de contrôler ces mineurs récalcitrants sous le regard militant et réprobateur de la militante du collectif. Le texte , relayé par Révolution permanente, précise :
« Cela s’est passé le dimanche 5 novembre aux environs de 23h30, dans le quartier de la Goutte d’Or, à quelques mètres du commissariat de la Goutte d’Or, au niveau de la Poste, où les mineurs isolés marocains ont l’habitude de se retrouver. »
https://drive.google.com/file/d/1ncPfVznmh4loIGaLaZsZ812SQKifeaZu/view
On lira sur le sujet un article du journal La Croix, "Des mineurs marocains démunis dans les rues de Paris", daté du 11 août, ou de 20 Minutes, "Les mineurs marocains du square Alain-Bashung toujours livrés à eux-mêmes", daté du 3 août.
A Lyon aussi
Le journal Vingt Minutes signale des enfants dormant aussi dehors dans le Rhône, sous le titre : "Lyon; pourquoi de nombreux enfants étrangers dorment dns la rue ?"