Manif de femmes ce soir place Vendôme
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
De 18h30 à 20 heures, trois associations de femmes appellent à manifester pour faire changer la loi à propos du consentement des mineurs à des actes sexuels.
La manifestation s'intitule : "Pédocriminel acquitté: tou.te.s place Vendôme pour manifester !" Elle est annoncée par le Collectif féministe contre le viol, le Collectif droits des femmes et Osez le féminisme.
La formulation malheureuse relève un peu de l'appel au lynchage contre un individu déjà jugé et acquitté en cour d'assises, à Melun (Seine-et-Marne), le mardi 7, pour une affaire datant de 2009. Le parquet a d'ailleurs fait appel. Il y aura un second procès. Me Samir Mbarki, avocat de la défense, a expliqué, rappelle Le Monde :
« J’ai plaidé le droit, rien que le droit... A charge pour le législateur de changer la loi. Ce n’est ni à l’avocat, ni à l’accusé de porter la responsabilité de cette défaillance légale. »
Un projet de loi à l'étude
La secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes avait tweeté : « La loi actuelle ne parle pas de consentement. D'où "atteinte sexuelle". C'est ce que nous travaillons à modifier. »
La manifestation vole donc au secours d'un projet de loi en cours d'élaboration. Elle ira le dire, très logiquement, sous les fenêtres du ministère de la Justice. On trouvera sur l'événement Facebook la liste des organisations signataires de l'appel.
Une pétition a été lancée. Elle a atteint ce mardi 330.000 signatures.