Circulation : toujours plus de vélos en libre-service !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
EDF - Ofo
Un troisième opérateur de vélos en libre service va s’installer dans la capitale.Et peut-être un quatrième…
A Paris, les embouteillages, on connaît! Mais il s’agit de ceux des voitures. Mais les deux roues-pourraient également créer une sur-circulation dans les artères parisiennes. Car après les gris Véli’b (désormais gérés par Smoovengo et non plus JC. Decaux) et les vélos verts de Gobee-bike, voilà les jaune et gris de O’Bike ! Déjà présente dans une dizaine de pays européens, cette nouvelle flotte de vélo en libre-service vient en effet de débarquer à Paris, a révélé le site aujourd’hui.fr. Cinq cents vélo sans borne (à la différence des Vélib’) qui, dans un premier temps seront disponibles sur la rive droite, et qui pourront être utilisés grâce au boîtier de géolocalisation et dévérouillés grâce à un QR-Code et l’appli sur smartphone.
Il n’y aura pas besoin de prendre d’abonnement et une heure devrait coûter un euro. A noter que ces vélos seront dans un premiers temps déployés uniquement dans les quartiers de la rive droite a-t-il été précisé.
Et peut-être un quatrième… Selon le site du quotidien, un nouvel opérateur pourrait arriver dans la capitale d’ici la fin de l’année, le Chinois Ofo et ses deux-roues jaunes. Outre cette hausse du trafic de bicyclettes, la présence de quatre offres posera un inévitable problème de stationnement avec des utilisateurs qui pourraient abandonner leur machine un peu n’importe où. Face à cette affluence, la Mairie de Paris devrait réunir prochainement (à la mi-novembre) les quatre opérateurs pour essayer d’adapter au mieux l’espace public.
Après les difficultés liées à la circulation automobile, Anne Hidalgo, maire de Paris, va se voir confrontée à de nouveaux embouteillages certes sans pollution mais impliquant peut-être d’autres nuisances…