Jeudi 9, la grande manif des bannis de Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
FFAC
Les automobilistes, motards, piétons et désormais les commerçants hostiles à la politique de "mobilité" de la Ville de Paris manifesteront ensemble et à pied ce jeudi.
La Fédération française des automobilistes citoyens lance une manifestation le jeudi 9 novembre au départ d'Odéon vers l'Hôtel-de-Ville de Paris, à 15 heures, à pied. Elle aura le renfort de la Fédération française des motards en colère et des Commerçants et rivrains du coeur de Paris, annonce-t-elle ce dimanche 5 novembre dans un communiqué.
Issue du mouvement des Bannies du 1er juillet, la FFAC regroupait à l'origine ces conducteurs de vieilles automobiles qui s'obstinent à tourner le dimanche matin, derrière les Invalides, parce qu'ils sont bannis de Paris les autres jours. La vignette Crit'Air étant imposée aux motos, le mouvement s'est élargi. Des commerçants aussi protestent désormais. Ils sont victimes des travaux qui réduisent les voies de circulation, gênant leurs clients et leur approvisionnement.
Les encombrements de Paris sont qualifiés de chaos organisé (photo FFAC).
La FFAC et les Motards en colère protesteront ensemble contre la zone à circulation restreinte et la vignette Crit'Air. Cette dernière est peu arborée par les véhicules circulant dans Paris car il n'y avait jusque là pas de répression. Il n'y a eu que 25 PV pour absence de vignette Crit'Air depuis le mois de juillet et 36 contraventions pour interdiction de rouler en semaine dans Paris à des véhicules non-classés ou crit'Air 5, selon Le Parisien.
Pour la FFAC, les problèmes de circulation dans Paris relèvent de l'autophobie et d'une volonté d'interdire l'accès à la capitale.
« Tandis que la promesse d’interdire les véhicules de plus de 10 ans dans Paris en 2020 sera tenue sans aucun frein politique d’aucun parti ou élu en place, et même si la FFAC continue de poursuivre son combat en justice sur les ZCR et Crit’Air, le débat actuel est désormais : le chaos sciemment organisé sur la voie publique par les chantiers, les restrictions de voies, les interdictions diverses, les événements culturels, sportifs divers, tous pilotés par la Mairie de Paris, est-il acceptable par tous indéfiniment ? »
Les piétons, usagers des transports en commun, cyclistes, motards et automobilistes sont invités à se joindre à la manifestation.
Une précédente manifestation de la FFMC, place de la Bastille (photo FFAC).