La bataille du marché de Noël de Paris est engagée
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Marcel Campion s'est engagé dans un bras de fer avec la Mairie de Paris pour imposer son Marché de Noël, malgré le refus unanime du Conseil de Paris.
Cela s'est passé mardi 31 octobre au soir, discrètement. Les forces de l'ordre ont stoppé une centaine de camions transportant des cabanes de bois, à destination des Champs-Elysées. Ils se sont retrouvés le lendemain à Vincennes et au bois de Boulogne, interdits d'entrée dans la capitale. Le Parisien raconte cette folle nuit...
Marcel Campion, organisateur de cette tentative de coup de force, n'est pas content. Sud-Ouest le rapporte :
« Marcel Campion, qui a créé le marché de Noël en 2008 sur la prestigieuse avenue parisienne, proteste depuis cet été contre la décision de la Ville de ne pas reconduire ce marché. Début juillet, le Conseil de Paris avait voté à l’unanimité la fin du marché de Noël tel qu’il existait, actant la non-reconduction de la convention d’occupation du domaine public signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés de Marcel Campion, arrivée au terme de ses deux premières années. »
Une réunion a lieu ce vendredi. Marcel Campion estime qu'on lui a fait miroiter six ans de présence renouvelable tous les deux ans et qu'il a investi pour six ans. Il annonce, rapporté par Valeurs actuelles :
« Nous allons lui proposer [au préfet de police de Paris, NDLR] de nous laisser nous installer. Si cela est refusé, à partir de lundi il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué. »
La grande roue sera néanmoins installée à partir du 11 novembre et inaugurée le 17, tout à fait légalement cette fois.