Paris (75) Société

Des zones 30 sans feux : le XIVe fait l’essai

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Mairie de Paris

Dans le quartier Montparnasse, une expérience va être tentée de supprimer les feux tricolores dans les zones 30 à faible trafic.

A la fin du mois de novembre, sept carrefours régulés par des feux tricolores vont les perdre… Paris qui ne manque pas d’imagination dans le domaine de la circulation vient d’avoir une idée. Dans le XIVe arrondissement à proximité de la gare Montparnasse et de la place de Catalogne, la priorité à droite redeviendra… priorité et les feux seront supprimés, notamment dans les zones 30 et à circulation réduite. Dans le parisien.fr, Christophe Damas, chargé d’études au Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a constaté qu’en cas de faible trafic les feux tricolores ont un effet néfaste avec des voitures qui polluent à l’arrêt et pervers avec « des véhicules qui accélèrent au-delà de 50 km/h en zone 30 pour avoir le feu vert ».

L’expérimentation mise en place par la Mairie de Paris durera jusqu’au mois de juin a précisé Christophe Najdowski, adjoint (EELV) chargé des transports à la Mairie de Paris.  Un bilan sera alors dressé avec une décision de remettre ou non les feux, dit encore l’élu. Pour lui, cette zone du  quartier Montparnasse était idéale en raison de son faible trafic. En parallèle, la Ville de Paris mesurera les taux de pollution et de bruits aux carrefours concernés. En cas d’effet positif, la disparition des feux dans les zones 30 actuelles pourrait être généralisée. En attendant, si la mesure était adoptée, les automobilistes feraient bien de revoir leur code de la route et le principe de la priorité à droite…

Les carrefours concernés : croisements rue de l’Ouest-rue du Château ; rue du Château-rue Raymond Losserand ; rue Pernety-rue de l’Ouest ; rue Pernety-rue Raymond Losserand ; rue de Gergovie-rue de l’Ouest ; rue de Gergovie-rue Raymond Losserand ; rue du Château-rue Didot.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb