Les Sea Bubble ont déjà fui Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Sea Bubble
Vous ne les verrez pas naviguer sur la Seine avant longtemps. les Sea Bubble iront faire leurs essais en Suisse, à cause d'un accueil jugé insuffisant au Port de Paris.
Le Port de Paris propose "des pontons à 1.000 € par jour" et "pas de branchement électrique" tandis que deux communes suisses s'engagent à financer les installations, explique Alain Thébault, concepteur des Sea Bubble, les taxis flottants à propulsion électrique qu'on attendait sur la Seine.
L'information a été annoncée par Le Figaro, reprise par Challenges : la première ligne de taxis Sea Bubble sera créée en avril avec cinq prototypes en Suisse, sur le lac Léman, entre Genève et une autre commune. Un essai avait eu lieu à Paris le 16 juin, avec Anne Hidalgo, maire, dans une de ces embarcations que des ailes maintiennent à 50 cm au dessus de la surface, une fois la vitesse de 40km/h atteinte.
On notera que cette réinvention du taxi a plus un effet de spectacle que d'efficacité : pour compenser l'abandon du flux de transport de passagers en voiture sur les voies sur berges, il faudrait les mêmes embouteillages mais en taxis flottant sur la Seine.
Le port de taxis flottants sur la Seine (illustration Sea Bubble).