Paris (75) Société

Le moineau de Paris en grand danger de disparition

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Les moineaux de Paris s'effacent du paysage : de 2003 à 2016, les 3/4 de la population de moineaux a disparu. La Ligue de protection des oiseaux vous attend au Festiphoto de Rambouillet.

C'est une étude de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et du Centre ornithologique d'Île-de-France, avec 200 points d'observation dans Paris, qui dure depuis des années, d'avril à septembre. Et à l'automne, le bilan est tragique : 10% des moineaux disparaissent chaque année. On retrouvera le détail de ce bilan dans Le Figaro.


Présents dans les quartiers populaires, grâce à un habitat plus ancien permettant des zones de nidification, le moineau est victime des rénovations. Plus le prix au mètre carré est élevé, moins il y en a dans l'arrondissement. Ce qui leur manque, ce sont des cachettes,  des interstices entre les murs et les toits, des zones d'arbustes, et surtout de la nourriture : des insectes, même si les adultes mangent aussi des graines.


Il est possible de participer à l'enquête de la Ligue de protection des oiseaux ou d'aider les oisaux en installant des nichoirs.


La Ligue de protection des oiseaux Ile-de-France a aussi sa page FacebookDu 22 au 25 septembre, à la Bergerie nationale, à Rambouillet (Yvelines), a lieu le Festiphoto. On y retrouvera Alain Bougrain-Dubourg, président d'honneur et fondateur de la LPO. 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb