Le moineau de Paris en grand danger de disparition
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Les moineaux de Paris s'effacent du paysage : de 2003 à 2016, les 3/4 de la population de moineaux a disparu. La Ligue de protection des oiseaux vous attend au Festiphoto de Rambouillet.
C'est une étude de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et du Centre ornithologique d'Île-de-France, avec 200 points d'observation dans Paris, qui dure depuis des années, d'avril à septembre. Et à l'automne, le bilan est tragique : 10% des moineaux disparaissent chaque année. On retrouvera le détail de ce bilan dans Le Figaro.
Présents dans les quartiers populaires, grâce à un habitat plus ancien permettant des zones de nidification, le moineau est victime des rénovations. Plus le prix au mètre carré est élevé, moins il y en a dans l'arrondissement. Ce qui leur manque, ce sont des cachettes, des interstices entre les murs et les toits, des zones d'arbustes, et surtout de la nourriture : des insectes, même si les adultes mangent aussi des graines.
Il est possible de participer à l'enquête de la Ligue de protection des oiseaux ou d'aider les oisaux en installant des nichoirs.
La Ligue de protection des oiseaux Ile-de-France a aussi sa page Facebook. Du 22 au 25 septembre, à la Bergerie nationale, à Rambouillet (Yvelines), a lieu le Festiphoto. On y retrouvera Alain Bougrain-Dubourg, président d'honneur et fondateur de la LPO.