Chasse… à la particule place du Panthéon
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Chasse au trésor originale ce samedi au Panthéon: c'est une chasse à la particule...
A l’occasion des journées du Patrimoine, un groupe d’étudiants des grandes écoles a imaginé une originale chasse au trésor. En fait, une chasse à… la pollution, plus exactement à la particule fine. Il s’agira d’un parcours ayant pour objectif « de sensibiliser les citadins de façon ludique et familiale à la pollution de l’air…», a expliqué, sur le site du parisien.fr, Pierre-Louis Schnitzler, élève ingénieur en biotechnologie.
Ce parcours se déroulera ce samedi après-midi entre la place du Panthéon (Ve), et les bords de Seine, de l’Institut Pasteur (XVe) au Jardin du Luxembourg (VIe) et un peu partout ailleurs dans le Quartier Latin précise encore le site du quotidien. La participation sera gratuite et des cadeaux seront en jeu, comme un vélo tiré au sort.
Mais au-delà de ce rendez-vous, l’équipe d’étudiants planchent sur un ambitieux projet : « un dispositif de dépollution de l’air (…) très autonome qui dégrade et transforme les polluants » objet pas cher que tout le monde pourra avoir à son domicile, décrit P-L Schnitzler. Ce procédé a pu être développé et testé cet été dans un laboratoire de l’Institut Pasteur qui avait été mis à disposition du groupe d’étudiants, lesquels devraient présenter leur projet en novembre aux Etats-Unis à l’occasion d’un concours mondial de biotechnologie.
Ce samedi, de 13h30 à 18 heures, place du Panthéon (Ve). Inscriptions possibles sur la page Facebook de la manifestation.