Stationnement à Paris : de nouveaux contrôleurs en 2018
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Les sociétés Indigo et Urbis Park contrôleront le stationnement à Paris à partir du 1er janvier 2018.
Pour stationner à Paris, il va falloir bien se tenir ! Au propre comme au figuré : d’abord observer la réglementation, en clair, être bon payeur, ensuite faire gaffe au porte-monnaie parce qu’en plus de l’augmentation des tarifs de 2016, les mauvais payeurs seront encore un peu plus pénalisés. Et tout cela à compter du 1er janvier 2018.
Car à partir de cette date, tout va changer dans le stationnement parisien. A commencer par les contrôleurs. Les célèbres pervenches municipales n’officieront en effet plus à ces tâches de vérification des tickets et des badges et seront affectés à d’autres tâches.
Les plaques flashées. La Ville de Paris vient en effet de choisir les deux sociétés privées qui contrôleront le stationnement, a révélé récemment Les Echos. Ainsi, Indigo (ex-Vinci Park) et Urbis Park (filiale de Transdev) devraient (en attendant la validation par le Conseil de Paris) se partager le marché des 145.000 places de stationnement en surface de la capitale. Indigo gèrera les zones du 1er au 7e arrondissement, du 11e au 16e et le 20e soit un total de 97.000 places ; quant à Urbis, il s’occupera des six autres arrondissements, 8e, 9e, 10e, 17e,18e et 19e.
A la place des pervenches, on verra donc de nouveaux contrôleurs : en uniforme gris et équipés de smartphone, ils sillonneront les rues de leurs zones à pied mais également en scooter ou véhicule électrique et flasheront les plaques des véhicules stationnés. Le système ‘’Lapi’’ (lecture automatique des plaques d’immatriculation) permettra de repérer instantanément les mauvais payeurs. Bien entendu, de nouveaux horodateurs, dans lesquels il faudra rentrer le numéro de la plaque, seront mis en place.
La fin des 17 euros. Actuellement de 17 euros, l’amende qu’on appellera désormais forfait de post-stationnement et non plus PV (mais ce sera toujours une prune…) passera, dans les arrondissements de l’hyper centre (du 1er au 11e) à 35 euros pour un paiement dans les trois jours et à 50 pour les moins pressés de s’acquitter (35 et 24 pour les autres arrondissements). Selon les études de la Mairie de Paris, seulement 10% des automobilistes parisiens et autres s’acquitteraient du stationnement…
Après, la piétonisation des voies sur berge, les vignettes ‘’anti pollution’’, voilà en tout cas une nouvelle… mauvaise nouvelle pour les Parisiens !