Iles de Paris : le projet visible à la Conciergerie
Publié le Par Fabrice Bluszez
Dominique-Perrault-Architectes
Le président de République, François Hollande, devrait inaugurer mardi 14 février à la Conciergerie, à Paris, l'exposition sur le projet de rénovation urbaine des îles Saint-Louis et de la Cité.
Anne Hidalgo, maire de Paris, devrait accueilir le président de la République, ce mardi 14 février, à la Conciergerie. Il vient lancer le projet de rénovation des quais et des circulations dans les les deux îles parisiennes. Confié aux architectes Dominique Perrault et Philippe Bélaval, le projet vise à accroître les espaces piétonnier et à aménager les quais sud de façon à y faciliter la circulation des touristes.
Le ministère de la Justice s'installant au nord ouest de la vile, en bordure du périphérique, des espaces se libèrent, des cours-parkings (tribunal de grande instance) ou des jardins (Hôtel-Dieu) vont devenir accessibles aux piétons et on pourra plus facillement aller de Notre-Dame (13 millions de visiteurs) à la Sainte-Chapelle (1 million) ou à la Conciergerie... La seule île de la Cité compte plus de 30 bâtiments classés.
Exposition ouverte à la Conciergerie
La circulation sera interdite sur le pont de l'Archevêché et sur les quais sud, que l'on veut réserver à des promenades et à l'accès aux bateaux-taxis. A partir du 14 février, des dessins sont exposés à la Concergierie, avant qu'une enquête publique soit lancée.
On en verra plus sur ce lien (c'est en anglais) : http://www.bmiaa.com/mission-ile-de-la-cite-the-heart-of-the-heart-by-dominic-perrault-architecture/