Paris (75) Société

La marche contre le sida interdite

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

ActUp

Ils voulaient marcher contre le sida, ce 1er décembre, mais la marche a été interdite. La préfecture de police de Paris veut un rassemblement statique.

La journée internationale contre le sida, c'est comme tous les ans le 1er décembre et les associations comme Aides, Act Up et d'autres voulaient défiler. Rendez-vous avait été donné place de l'Hôtel-de-Ville, à 18 heures, ce jeudi. La préfecture de police impose cependant une manifestation fixe.


Les élus Europe-Ecologie-les-Verts de Paris ont protesté. Act-Up Paris a proposé de réduire le parcours en conservant "la mobilité d'une manifestation sans barrière". L'association a reçu le soutien de Aides et de Jean-Luc Romero. Elle fait remarquer que la Manif pour tous a défilé récemment de la porte Dauphine au Trocadéro.

Toujours 6.000 contaminations par an

"Cette année encore, 6.000 nouvelles contaminations ont été recensées. Malgré l'arrivée de tests rapides et l'autorisation du Truvada -traitement préventif mis à disposition en France- les politiques publiques n'ont pas permis d'inverser la tendance. Toute mobilisation participant à la lutte contre le VIH doit donc être encouragée et soutenue", estime le Groupe écolo de Paris.


L'Organisation mondiale de la Santé a publié son rapport annuel. Selon elle, la moitié des personnes contaminées, dans le monde ne savent pas qu'elles le sont. Même si ce chiffre est en constante diminution, elle veut néanmoins faciliter l'auto-test. Le sida a fait déjà 35 millions de morts. Sur le continent, la Russie compte 1 million de séropositifs (+ 10% chaqu année).
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb