Ils ont marché contre les abattoirs
Publié le Par Fabrice Bluszez
Vincent Bozzolan
A l'appel de l'association L214, près d'un millier de personnes ont marché ce samedi dans Paris pour la fermeture des abattoirs.
L214, qui défend le statut des animaux comme êtres sensibles, appelait à une marche contre les abattoirs, dans Paris, ce samedi 4 juin. « Selon la police, nous étions entre 2000 et 2500. Nous pensons avoir été au moins 2500 », précise l'association.
D'autres marches ont eu lieu ce samedi 4 juin à Sydney (Australie), Kyoto (Japon) ou vont avoir lieu samedi 11 juin à Los Angeles (Etats-Unis). La protection des animaux y compris dans les abattoirs est devenue une cause mondiale.
La situation dans les abattoirs, depuis la diffusion par L214 de vidéos choquantes tournées à Alès (Gard), au Vigan (Gard) ou à Maléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques) a alerté de nombreuses personnes sur de mauvais traitements au moment de tuer les animaux. Les conditions d'élevage des poules pondeuses sont tout aussi alarmantes.
L'objectif de la marche, selon Brigitte Gothière, de L214, dans une déclaration au Figaro :
« Ouvrir le débat sur la légitimité d'utiliser les animaux comme source de nourriture car on peut vivre sans tuer. »
Les photos sont de Vincent Bozzolan ou Camille Collin. On les retrouvera sur la page Facebook de L214.
Au son des tambours et avec des slogans simples : « Ouvrons les yeux sur les abattoirs ou « Si vous arrêtez d'acheter, ils arrêteront de tuer » (photos Vincent Bozzolan).
L214 proposait de voir des vidéos choquantes non diffusées par les chaînes de télévision (photos Camille Collin).
Les animaux sont des êtres sensibles, le credo de L214 (photos Vincent Bozzolan).
La vente de tee-shirts avec le slogan de la marche (photo Camille Collin).