Samedi, la Vélorution et dimanche, les Champs aux piétons
Publié le Par Fabrice Bluszez
Xavier Defaix
Samedi 7 mai à 14 heures, place de la Bastille, à Paris, c'est la Vélorution et ce dimanche, les Champs-Elysées sans voitures.
La manifestation se veut « festive, ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine : voitures à pédales, rollers... » La Vélorution, c'est chaque 1er samedi du mois, et chacun peut y crier les slogans qu'il veut. Pas de parcours déclaré en préfecture.
Le mouvement dure depuis plus de dix ans et a son site internet. Il donne quelques conseils :
- se renseigner sur le site, etc. du thème éventuel, des détails particuliers (déguisement…), imprimer des tracts à distribuer aux cyclistes et passants pendant la manif (ceux proposés, génériques, ceux propres à l’événement, les vôtres…)
- vérifier son vélo, le décorer, prendre son drapeau
- prendre de l’eau, de quoi grignoter
-
préparer une annonce, des tracts… pour faire part d’un événement militant dans lequel on serait impliqué.
Dimanche aux Champs
Si l'expérience vous plaît, dirigez-vous le lendemain vers les Champs-Elysées où la circulation automobile sera interdite le dimanche 8 mai.
Après la commémoration de la victoire de 1945, l'avenue restera fermée à la circulation motorisée de midi à 20 heures pour laisser place aux piétons et aux cyclistes entre la place de la Concorde et le carrefour avenue George-V et rue de Washington.
La piétonisation des Champs-Elysées, c'est ce dimanche (photo Marc Verhille - Mairie de Paris).