Une nouvelle tour à La Défense en 2020 : Alto
Publié le Par Fabrice Bluszez
IF Architectes
La tour Alto, à La Défense, sera livrée en 2020 et culminera à 150m de hauteur avec 38 étages.
Paris aura une nouvelle tour en 2020. Avec 150 mètres, ce ne sera pas la plus haute de La Défense ni la plus spectaculaire. Mais c’est signé et cela se fera.
Un fonds d’investissement d’Abu Dabi, Adia (Abu Dhabi Investment Authority), engage 200 millions d’euros et Bouygues se charge de la réalisation. Le chantier démarre en septembre 2016 et devrait êre fini début 2020. La tour sera située à l’entrée de la zone en venant de Paris.
L’agence IF Architectes a conçu la tour Alto. Il regroupe Bernard Lamy, Sandra de Lamotte et Arnaud Doiteau. Ils signent les illustrations ci-dessus et ci-contre.
Le bâtiment aura une forme évasée, plus étroit au sol qu’en haut. A la base, la surface sera de 700 m2. Au sommet, on atteint 1.500 mètres. Un vitrage complexe permettra d’obtenir le label HQE (haute qualité environnementale).
Le cabinet d’architectes précise sur son site :
« Des façades courantes, de type double peau, constituées de l’intérieur vers l’extérieur : d’un châssis bois-aluminium ouvrant à la française par carré pour le nettoyage, d’un store vénitien motorisé et d’une vêture extérieure en simple vitrage ouvert en écaille, constituant une double peau performante et isolante. »
Les autres tours
Parmi les projets de tours parisiennes, rappelons que le Palais de Justice, en construction, culmine à 160 mètres.
Près du Parc des Expositions, au sud, refusée puis décidée, la tour Triangle aura 180 mètres à son sommet.
Le plus étonnant projet est celui des tours jumelles Hermitage, à La Défense, hautes de 323 mètres.
En 2016, la plus haute tour de Paris est la tour First : 231 m. La tour Montparnasse atteint 210 m.