Paris (75) Société

Opération Zéro Déchet lancée à Paris

Publié le  Par Coline Pascal

image article

Coline Pascal

Paris va devoir faire du tri. Face aux mauvais élèves de la capitale, la Mairie de Paris vient de lancer le plan Zéro Déchet afin d'aider les Parisiens à prendre de bonnes habitudes qu'ils peinent à adopter. Cette campagne de sensibilisation va renforcer les moyens mis à disposition pour trier les déchets à Paris.

Soutenue financièrement par l'organisme Éco-Emballages, cette initiative ambitieuse va se décliner à travers plusieurs séquences en 2016 pour mobiliser les Parisiens autour du tri des ordures. En avril, il est prévu :
 

  • une vaste campagne d’affichage dans la ville pour remobiliser les Parisiens
  • un Guide du tri et une lettre de la maire envoyés aux Parisiens
  • le lancement d’opérations de sensibilisation de proximité avec l’appui d’ambassadeurs du tri et de brigades d’éco-animateurs de la Ville de Paris, du Syctom et d’Éco-Emballages qui se rendront dans 70 000 foyers pour sensibiliser à la question du tri et du recyclage des déchets.
     

Poubelles jaunes, blanches et vertes, quoi dans quoi ?
 

Il est également possible de consulter Le Paris du Tri, une page du site de la Mairie de Paris dédiée aux consignes de tri où sont précisés les différents types de déchets. La page détaille aussi quels équipements parisiens* sont destinés au tri et des animations expliquent le devenir de tout ce que nous mettons dans la poubelle. Le projet Zéro Déchet prévoit aussi :
 

  • une plus grande communication avec les bailleurs, syndics et gardiens d’immeubles afin de renforcer la dotation en bacs blancs et jaunes dans les immeubles
  • le renforcement du parc de colonnes à verre avec 190 nouvelles colonnes
  • des actions ponctuelles expérimentales : par exemple, la mise en place d’un nouveau mode de collecte des matériaux recyclables dans les parcs et jardins Georges-Brassens et Montsouris ou encore l’installation de la collecte sélective à la Cité internationale (15 000 étudiants).
     

Le compostage des biodéchets, un geste encore trop peu pratiqué
 

Essentiel au recyclage d'une partie de vos ordures, le compostage permet de rendre utile tous vos déchets végétaux en leur donnant une seconde vie. Chaque année un foyer peut produire entre 50 et 70kg de biodéchets qui finissent dans la poubelle verte alors qu'ils pourraient servir à l'agriculture, à un potager où à vos plantes sous forme de terreau. Il est possible de faire du compost chez soi, une myriade de vidéos Youtube propose des solutions, ou encore d'opter pour un composteur collectif ou un lombricomposteur. Pour en obtenir un dans votre immeuble ou dans votre copropriété, la démarche à suivre est très simple.

Un lombricomposteur collectifUn lombricomposteur collectif


Comment installer un composteur collectif ? Suivez-le guide.
 



* Pour en savoir davantage sur les équipements parisiens et les dispositifs mis en place dans le cadre de l'opération Zéro Déchet, rendez-vous sur notre article, Paris veut mieux gérer ses déchets.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb