Paris : Anne Hidalgo lance une « carte de citoyen » de la ville
Publié le Par Laurent Pradal
parisdepeches
La mairie de Paris a délivré hier les premières « cartes de citoyen » à onze Parisiens triés sur le volet. Des cartes qui permettent d’avoir accès à des visites insolites et aux conseils de Paris.
Quand le vivre-ensemble prend forme… Anne Hidalgo, la maire de Paris, a délivré hier les premières cartes de citoyen et de citoyenne de la ville à onze Parisiens. Une mesure que la maire de Paris avait prise au lendemain des attentats de janvier 2015, qui ont touché la capitale.
Onze citoyens et citoyennes, comprenant plusieurs enfants, un jeune en service civique et quelques adultes, se sont vus remettre la fameuse carte des mains de la maire de Paris devant la presse. Celle-ci, « porteuse de valeurs communes », est disponible pour tout citoyen de la ville, toute nationalité confondue, ayant au minimum 7 ans (délivrée dans tous les établissements scolaires de la capitale, sauf refus des parents ou tuteurs légaux).
Elle permet pour tous ceux qui la demandent d’accéder à des événements comme la découverte d’institutions de la ville, mais aussi de sites historiques ou encore d’équipements municipaux. Une carte inspirée d’une expérience similaire qui s’est déroulée dans les villes de New York et de San Francisco.
Pour se la procurer, il suffit de faire une demande sur www.cartecitoyenne.paris, dans une mairie d’arrondissement ou en appelant le 3975.