Noël sans sapin à Notre-Dame
Publié le Par Un Contributeur
flickr - MPD01605
La cathédrale Notre-Dame de Paris prépare Noël. Un Noël sans doute sans sapin sur le parvis, pour des raisons de sécurité.
La préfecture de police de Paris a demandé que l’on évite cette année de placer un sapin devant la façade de Notre-Dame. « N’importe qui peut déposer n’importe quoi à son pied », rapporte le site lepoint.fr.
Le programme de célébrations, lui, devrait bien avoir lieu mais sous surveillance renforcée. Un seul bémol : les enfants ne pourront pas assister à la veillée musicale. Environ 10.000 personnes sont attendues à la messe de la Nativité. Plusieurs messes sont données pour Noël.
Les concerts avant Noël
- Lundi 21 décembre • 20h30. Entrée libre
Concert de Noël
Maîtrise Notre-Dame de Paris, chœur d’enfants
Olivier Latry au grand orgue, Yves Castagnet orgue de chœur
Henri Chalet, Emilie Fleury, Sylvain Dieudonné, direction
Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Mardi 22 décembre • 20h30. Tarif 25 € – 15 € (réduit sur justificatif : demandeurs d’emploi, groupe scolaire jusqu’à 18 ans, étudiants, groupe de 10 personnes et plus)
Chœur de garçons et d’hommes de Poznań (Pologne)
Maciej Wieloch, direction.
Le Chœur de garcons et hommes de la Philharmonie de Poznan, appelé communément « Les Rossignols de Poznan », est connu dans toute la Pologne et à l’étranger. Les débuts de l’ensemble remontent à l’automne 1939, quand Stefan Stuligrosz, 19 ans, rassemble autour de lui une poignée de chanteurs de la Chorale de la Cathédrale. Durant la guerre, le Chœur chante dans les églises de Poznan. Pour les habitants de Poznan occupée, c’est une manifestation exceptionnelle de polonité.
Les Rossignols de Poznan ©Anthony Hoffman
Fabrice Bluszez