Le Tribunal de Paris dit non aux opposants du mur pour la paix
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Miguel Medina
Hier le Tribunal Administratif de Paris a rejeté la requête d'une l'association réclamant le démontage du "mur pour la paix" actuellement présent dans le 7e arrondissement.
La requête a été déposée à l'été 2010 par le Comité d'aménagement du VIIe arrondissement, pour exiger du Conseil de Paris qu'il transfère le "mur pour la paix" ailleurs dans Paris, installé sur le Champ-de-Mars depuis 2000.
Dans sa décision, les juges du TA indiquent que "à supposer même que le Mur pour la paix ait un impact sur la perspective entre la colline du Trocadéro et l'Ecole militaire et ait fait l'objet de dégradations, le maire de Paris n'a pas commis d'erreur manifeste d'appréciation (...) la maire de Paris regarde cette oeuvre comme une oeuvre remarquable, à la portée symbolique forte et au service de valeurs essentielles de la démocratie". Rejet donc de la requête pilotée par la maire du 7e arrondissement Rachida Dati qui avait lancé une pétition contre ce mur.
L'oeuvre a été créée par Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte, compte 12 panneaux de verre sur lesquels est inscrit le mot "paix" en 32 langues et s'inspire directement du Mur des lamentations de Jérusalem. L'époux de Clara Halter a indiqué à la presse trouvait "ridicule cette croisade contre un monument pour la paix".