Ecologie : Paris ne veut plus des sacs plastiques à usage unique sur ses marchés
Publié le Par Antoine Sauvêtre
jehangreco - flickr
Anne Hidalgo lance une concertation avec les commerçants parisiens pour bannir les sacs plastiques des marchés découverts dès la fin de l’année. Une manière d’anticiper un amendement de la loi sur la transition énergétique qui prévoit la suppression de ces sacs polluants en 2016.
Anne Hidalgo prend les devants. Alors que l’Assemblée nationale vient d’ouvrir les débats sur le projet de loi relatif à la transition énergétique, la maire de Paris souhaite devancer l’un de ses amendements. Ce dernier, voté en commission, a pour but d’interdire la distribution de sacs plastiques à usage unique dans les magasins à partir de 2016. L’édile de Paris veut les bannir dès la fin de l’année sur tous les marchés alimentaires découverts de la capitale.
La mairie, qui « proposera une alternative écologique » va donc lancer une concertation avec les commerçants, pour faire voter la mesure au Conseil de Paris dès le mois d’octobre. L’exécutif fait ainsi le choix de frapper le premier « pour faire de Paris le leader mondial du passage de la société du jetable à la société du durable ». Une mesure également destinée à adresser un message à la communauté internationale, alors que la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Climat se tiendra dans la capitale française en décembre 2015.
Quid de la grande distribution ?
La mairie souhaite également voir la grande distribution participer à la concertation mais, pour le moment, rien n’indique qu’elle fera également partie du dispositif. En province, les sacs à usage unique ont disparu des caisses d’hypermarchés, mais à Paris, la transition est plus difficile. Les Parisiens ayant pour habitude de faire des « petites courses » régulièrement pour continuer de circuler en transports en communs.
Pour autant, la mairie souhaite que « le Parlement permette la suppression effective de sacs de caisse plastiques à usage unique dès 2016 ». Dans ce cas, la grande distribution parisienne (Franprix, Monoprix,…) serait, elle aussi, concernée. Des sacs « biodégradables, compostables et dépourvus de perturbateurs endocriniens » seraient alors préférés dans les magasins.