Quand les rats cohabitent avec les badauds au Louvre
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Sergey Yeliseev
Dans les jardins du Carrousel, entre les Tuileries et le musée du Louvre, des dizaines et des dizaines de rats pullulent et cohabitent même avec les passants et autres pique-niqueurs.
Phénomène très étrange - amusant pour certains, répugnant pour d’autres - aux alentours du Louvre, plus précisément au jardin du Carrousel, jardin accolée au musée et aux Tuileries. En effet, des dizaines de rats clairement pas peureux sortent en plein air et se donnent en spectacle. On ne parlera pas franchement de plaisir, mais certains semblent trouver le spectacle plutôt farfelu et rigolo. Interrogé par Le Point qui a relayé cette histoire, Xavier Francolon, photographe de l’agence Sipa qui a pris des clichés mercredi et jeudi dernier, raconte son expérience :
« Les enfants jouent à cache-cache à côté d'eux et leur courent après. C'est assez habituel de croiser des rats dans Paris la nuit. Ce qui est surprenant ici, c'est de les voir sortir en plein jour et s'approcher sans aucune timidité des gens qui pique-niquent. » Bref, de quoi couper l’appétit de certains mais certainement pas celui des rongeurs, attiré par les restes de nourriture des Parisiens et des touristes. « C'est le lieu de rencontre des amateurs de pâté-rosé, plaisante Xavier Francolon. Les poubelles ne sont pas accessibles aux rats, car fermées, mais on les voit se carapater avec des morceaux de pain chipés sur la pelouse ».
"Regarde, c'est Ratatouille !"
Parti dans un premier temps photographier la fête foraine des Tuileries, le photographe a finalement dû se rendre à l’évidence : ce spectacle était trop loufoque pour ne pas être immortalisé. « Pendant deux jours, j'ai pu observer une bonne trentaine de rats. Les flâneurs sont complètement indifférents », s'étonne-t-il. « Des types dorment sur la pelouse alors que des rats se poursuivent juste à côté, les enfants les approchent comme si c'étaient des pigeons, ceux qui pique-niquent engloutissent leur repas comme si de rien n'était ». Bref, cohabitation surprenante. Seuls les touristes semblent être plutôt répugnés par cette vision.. « Un Hollandais en balade avec sa famille m'a demandé, désemparé, ce que c'était que cet animal si peu sauvage. Je lui ai répondu : "eh bien, c'est un rat". Ils devaient revenir de Disneyland, puisque les enfants se sont mis à crier en le pointant du doigt : "Regarde, c'est Ratatouille"! »
Quant au Musée du Louvre, interrogé par Metronews, il estime que « comme tout espace (...) à proximité d'un fleuve, qui plus est situé au coeur de Paris, le domaine (...) peut être victime de la présence importante et nuisible de rongeurs, en particulier l'été », ajoutant que « Nous agissons tout au long de l'année de manière soutenue et ciblée pour limiter au maximum ce phénomène, en étroite collaboration avec le service d'hygiène de la ville de Paris. Le Louvre a également un marché pour la dératisation auprès d'une entreprise ». Une chose est sûre : heureusement que les rats sont là. Avec les déchets laissés par les badauds partout, on sera au final bien content de savoir que les rongeurs vont nous débarrasser de toutes ces cochonneries. N’en déplaisent à certains.