Paris (75) Société

Pollution : un zeppelin a survolé Paris pour mesurer la qualité de l’air

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

L'imaGiraphe - flickr

Un ballon dirigeable a survolé Paris jeudi pour mesurer la qualité de l’air à 300 mètres au-dessus de la capitale. Objectif : mieux comprendre la diffusion de la pollution en ville.

En observant le ciel bleu parisien jeudi 17 juillet, vous avez peut-être remarqué la présence d’un zeppelin, long d’environ 75 mètres. Ce ballon dirigeable a survolé Paris et sa région pendant plus de deux heures afin de réaliser des mesures continues des taux de particules et d’ozone. Deux polluants particulièrement présents en Ile-de-France et qui ont dépassé régulièrement le seuil d’alerte d’Airparif cette année.

Diffusion de la pollution

L’objectif de ce programme scientifique est principalement de comprendre la diffusion de la pollution atmosphérique en ville. « Ce qu’on voudrait essayer de mieux comprendre, c’est par exemple comment dans une zone particulièrement polluée comme le périphérique, les polluants vont être transportés une ou deux rues plus loin ou dans les étages et exposer les habitants », explique à l’AFP Sébastien Payan, chercheur au laboratoire « atmosphère, milieux, observations spatiales » au CNRS et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie.
 

Actuellement, Airparif mesure la qualité de l’air de Paris au sol grâce à des stations de mesures dispersées dans la capitale. « On a aujourd’hui des mesures au sol et des mesures avec les satellites, précise-t-il, mais pour arriver à faire le lien entre les deux, on a besoin de mieux savoir ce qui se passe dans les couches intermédiaires ». Le zeppelin, qui appartient à une société privée allemande, a donc volé à 300 mètres d’altitude.

Episode de pollution ce vendredi

Ces mesures pourraient devenir plus régulières et plus globales si les résultats de ce premier jour de mesure permettent de « valider le protocole ». Un autre survol a lieu ce vendredi alors qu’Airparif annonce un nouvel épisode de pollution de l’air durant la journée. L’établissement de mesure de la qualité de l’air à Paris prévoit « un possible dépassement du seuil d’information », c’est-à-dire le premier des deux niveaux de vigilance, qui recommande aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, asthmatiques) de se protéger et d’éviter les activités sportives. En décembre dernier, puis en mars, la capitale, comme une partie de la France, a connu des pics de pollution aux particules fines. Une journée de circulation alternée avait même été mise en place en mars.
 

Ce vendredi, la mairie de Paris rend le stationnement résidentiel gratuit afin d'éviter les déplacements en voiture.
 

A lire : Pollution : Paris dévoile son plan







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb