Paris (75) Société

Le petit Andreas, 3 ans, enlevé par son père en plein Paris

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Patrick Cardinal

Alors que sa mère avait obtenu la garde exclusive du jeune Andreas, son père a profité d’un droit de visite pour mettre à exécution ses menaces d’enlèvement. L'homme est susceptible de rapatrier l'enfant au Mexique et son portrait est diffusé dans les aéroports européens.

C’est mardi après-midi que le jeune Andreas, 3 ans, a été enlevé dans des circonstances incroyables par son père. Sa mère, une jeune Française d’origine polonaise, anéantie et en larme, a confié au Parisien ne plus croire au retour de son fils : « Je ne reverrai plus jamais mon fils, c’est fini ». Pourquoi n’y croit-elle plus ? Tout simplement parce que son père, Gilberto Galvez Sevilla, Mexicain de 44 ans, père biologique de l’enfant, est susceptible de revenir au Mexique où il pourrait user de ses connexions. L’homme est actuellement visé par une plainte pour enlèvement par ascendant, ce qui lui vaut une inscription au Fichier des personnes recherchées (FPR), diffusée dans l’ensemble des pays de l’espace Schengen.


Cette affaire en est désormais à son énième rebondissement alors que les parents s’opposent depuis plusieurs mois au sujet de la garde de leur fils né de leur union en janvier 2011. Ania M. avait accouché d’Andreas aux Etats-Unis. Consommateur régulier de stupéfiants d’après ses proches, le père est aux abonnés absents et ne reconnait pas l’enfant. Quatre mois après la naissance de l’enfant, Ania décide de revenir à Paris pour tenter de refaire sa vie auprès de ses proches, alors qu’elle avait quitté la capitale trois avant à la demande de Gilberto Galvez.


Le portrait du jeune garçon diffusé dans les aéroports européens


Mais en octobre dernier, l’homme, qui ne s’était alors jamais manifesté, dépose plainte devant un tribunal du Texas pour obtenir la garde de son fils. « C'est incroyable, il m'a expulsée de chez lui alors que j'étais enceinte, n'a jamais fait les démarches pour voir son fils, ni donner de nouvelles avant sa plainte », explique Ania. Mais la justice française donne logiquement raison à la mère à qui elle lui confie la garde exclusive de l’enfant. Un juge des affaires familiales a confirmé cette décision tout en autorisant des droits de visite encadrés du père. Cela n’aura pas suffi à empêcher l’homme de 44 ans à commettre l’irréparable.


Mardi midi, c’est le moment choisi pour Gilberto Galvez pour mettre son plan à exécution. Il gagne son hôtel en compagnie d’Andreas et de deux connaissances d’Ania chargées de s’assurer que le père ne va rien tenter, mais ce dernier parvient à leur fausser compagnie dans les couloirs de l’hôtel en s’échappant par les escaliers de service. Depuis, le jeune bambin est introuvable. « S'il parvient à gagner le Mexique, il usera de ses connexions et je ne reverrai jamais Andreas », explique Ania quelques heures après avoir déposé plainte à la brigade des mineurs de Paris. Le portrait d’Andres est diffusé depuis trois jours dans les aéroports européens dans l’espoir qu’il ne gagne pas le Mexique. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb