Paris (75) Société

Paris : le stationnement et les PV pourraient doubler

Publié le  Par Raphaël Didio

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Flickr - Jean-Louis Zimmermann

A la recherche de 400 millions d’euros, la mairie de Paris réfléchit à plusieurs possibilités pour récupérer cette somme. L’augmentation du coût du stationnement ainsi que celui des PV pourraient, dans cette optique, doubler.

D’après le Parisien, la mairie de Paris réfléchit actuellement à réaliser une augmentation d’au moins 50 % du tarif horaire du stationnement de rue qui rapporte pas moins de 65 millions d’euros si l’on tient aussi compte du stationnement résidentiel. Une hausse qui serait accompagnée d’une autre : l’augmentation du prix du PV pour stationnement. La Ville de Paris souhaite l’appliquer dès l’année 2016  lorsque le montant des amendes pourra être fixé commune par commune. Un montant que les édiles de gauche envisagent de doubler, le faisant passer de 17 à 36 euros.


L’objectif initial est ainsi de rendre la contravention dissuasive pour inciter les automobilistes à s’acquitter de leur ticket de parking. D’après la mairie, seuls 15 % des conducteurs prennent un ticket à l’horodateur. Une annonce qui a toutefois le don d’agacer Pierre Chasseray, représentant de l’association 40 Millions d’automobilistes : « La réalité, c'est que l'Hôtel de Ville cherche à se faire de l'argent sur le dos des automobilistes », dénonce-t-il. Mais la mairie a besoin de rentrée d’argent, Anne Hidalgo ayant reconnu qu’il manquait 400 millions d’euros pour boucler le budget de la Ville.


D’après la Mairie, c’est la baisse des dotations de l’Etat et l’augmentation de la péréquation au profit de territoires défavorisés qui seraient à l’origine de ce « trou » financier. Surtout, la maire PS refuse d’augmentation les impôts des parisiens sous peine de tromper sa promesse électorale. Les tarifs municipaux pourraient être l’augmentation permettant l’acquisition de nouvelles ressources, bien que cela mécontenterait une partie des habitants. Ce n’est pas le cas des PV, qui elle vise principalement les banlieusards venant en voiture dans la capitale, incitant ainsi certains à laisser leur voiture au garage.







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