Paris (75) Société

Dieudonné : le parquet de Paris le soupçonne de travail dissimulé

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

L’humoriste est visé par une enquête préliminaire après un signalement des services de la préfecture d’Ile-de-France concernant des irrégularités dans les déclarations de deux sociétés gérées par Dieudonné. Elles lui auraient permis d’économiser certaines cotisations.

C’est le grand retour de Dieudonné sur la scène… judiciaire. Selon Le Parisien, une enquête préliminaire a été ouverte au mois de mars par le parquet de Paris, portant sur des soupçons de travail dissimulé. Deux sociétés appartenant à l’humoriste seraient concernées. Des employés de Bonnie Productions, qui produisait les DVD de l’humoriste jusqu’à sa fermeture il y a un an, et des Productions de la Plume, qui produit ses spectacles, n’auraient pas été déclarés correctement, afin d’économiser le versement de certaines cotisations.
 

D’éventuelles irrégularités ont été signalées par les services de la préfecture de région Ile-de-France, entrainant l’ouverture de cette nouvelle procédure pénale concernant les activités professionnelles ou le patrimoine de l’humoriste. La quatrième en la matière. La brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a qui les investigations ont été confiées, devra établir si, oui ou non, les déclarations concernant les employés des sociétés gérées par Dieudonné M’Bala M’Bala ne sont effectivement « pas conformes à la réalité », comme l’indique une source proche du dossier, et si ces irrégularités ont été faites dans le but d’économiser le versement de certaines cotisations.
 

Trois enquêtes concernant les activités de Dieudonné sont toujours en cours au tribunal de grande instance de Paris : une pour fraude fiscale, une pour organisation d’insolvabilité et une pour avoir lancé un appel aux dons sur Internet afin de régler ses amendes, un acte interdit par la loi. Au printemps dernier, ces amendes d’une valeur de 65 000€ avaient finalement été payées par l’humoriste, sous la menace d’emprisonnement.
 

Mardi 24 juin, le cas de Dieudonné était également débattu au tribunal correctionnel de Paris qui examine une demande d’expulsion de l’humoriste, formulée par le propriétaire du théâtre de la Main d’or, où il se produit dans le 11ème arrondissement. Le verdict est attendu le 23 septembre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb