Hollande aux Mureaux pour défendre l'emploi des jeunes
Publié le Par Gaspar S.
STUDIOTOBAGO - flickr
Ce matin, 30 avril, François Hollande était en visite aux Mureaux, dans les Yvelines. Le chef de l'Etat voulait y défendre l'emploi des jeunes.
Après Trappes et La Verrière, c'est la troisième fois que François Hollande se rendait en tant que chef de l'Etat, dans les Yvelines. Le déplacement aux Mureaux avait pour objectif de mettre en avant les mesures du gouvernement pour l'emploi et les jeunes. Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville accompagnaient le président de la République.
Le président s'est rendu chez GCC, une entreprise spécialisée dans les travaux publics, et qui est le deuxième employeur de la ville. L'occasion pour le président d'y défendre l'emploi de jeunes en insertion.
Quartiers cibles et emplois d'avenir
Le président a également rendu visite à trois familles des Mureaux, ce qui n'était pas prévu dans son programme de la journée. François Hollande s'est ensuite rendu au collège Jean-Vilar, déserté par les élèves, en vacances. Il y a signé deux contrats de génération et deux emplois d'avenir. Il a ensuite pris la parole. Sur l'emploi, il a déclaré : «Ça prendra du temps. Je dis la vérité. La courbe du chômage ne s'inversera qu'à la fin de l'année.»
Le président a rappelé les mesures décidées par le gouvernement : emplois d'avenir, quartiers cibles – dans lesquels on favorise en priorité les jeunes pour l'emploi, contrats de génération. «On a souri sur ma boîte à outils [pour régler le problème du chômage]. Encore que, quand on est tombe en panne, mieux vaut avoir une boîte à outils que rien du tout» a affirmé François Hollande avant de déjeuner avec des élus locaux.
Plus tôt dans la matinée, des membres du collectif «La manif pour tous» - une quarantaine selon Le Parisien – avaient manifesté aux abords des locaux de l'entreprise visitée par le président.