La mère de Nahel veut une marche le 29 juin
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Mounia Merzoug, mère de Nahel Merzoug, 17 ans, tué après un refus d'obtempérer le 27 juin 23 à Nanterre (Hauts-de-Seine), organise une "marche silencieuse" à Nanterre le samedi 29 juin, la veille du 1er tour des législatives.
Elle n'avait pas prévu la dissolution de l'Assemblée nationale. Mais Mounia Merzouk lance quand même un appel pour une marche « contre l’impunité policière » et « pour réclamer justice », relève Le Parisien qui rapporte aussi ces propos contradictoires...
« Le 29 juin, il n’y aura pas de place pour la politique. Il ne s’agira que de Nahel. Et aussi de Fouad et Adam (les deux passagers de Nahel le jour des faits, dont les prénoms ont été modifiés), qui sont aussi des victimes, mais dont personne ne parle. Ils n’arrivent plus à vivre normalement depuis le 27 juin 2023. »
Le maire de Nanterre, Raphaël Adam (divers gauche), serait favorable et prêt à participer. La préfecture de police doit donner son autorisation.
La marche est ainsi présentée sur les réseaux sociaux.
Arrêté, il redémarre...
Conduisant sans permis et circulant de façon dangereuse au volant d'une Mercedes jaune, Nahel Merzoug avait refusé d'obtempérer ce jour-là, comme les précédents. Arrêté, il a redémarré vivement et un des policiers a tiré. La voiture s'est arrêtée un peu plus loin, Nahel étant décédé. Le policier a été remis en liberté après quelques mois de détention provisoire.