Jean-Paul Huchon réclame 232 millions d'euros
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans l'affaire des marchés truqués, le président du Conseil Régional d'Ile-de-France réclame 232 millions euros de dommages et d'intérêts.
Jean-Paul Huchon a assigné devant le TGI de Paris douze entreprises, dont Eiffage ou Vinci, qui s'étaient réparties des marchés de rénovation et de construction d'établissements scolaires entre 1988 et 1997 dans les affaires des marchés truqués d'Ile-de-France. Début 2010, l'élu socialiste avait déjà assigné ces entreprises devant la justice pour cette affaire où il avait été constaté, par le conseil de la concurrence, que les devis avaient été surévalués, avec la complicité du conseil régional RPR de l'époque. Et si en mai 2007 les entreprises en question avaient du payer 47 millions d'euros à l'état, la région n'avait rien récupéré, d'où la démarche du président du conseil régional.
Le conseil régional attaque ces entreprises au motif que les franciliens n'ont pas reçu réparation des dommages subis. Les contrats ayant été gonflés artificiellement de 12% en moyenne, les sommes demandées ne peuvent excéder 232 millions, ce que réclame donc Jean-Paul Huchon.