Grand Paris Politique

Régionales en Ile-de-France : guerre des mots avant celle des chiffres

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Wikimedia, Capture d'écran I-Télé

Le second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre, s’annonce très serré en Ile-de-France. Pour convaincre les électeurs, Claude Bartolone et Valérie Pécresse se sont lancés dans une guerre des mots… doux.

Lors du second tour des élections régionales, il y aura une triangulaire entre Valérie Pécresse, Claude Bartolone et Wallerand de Saint-Just. Mais l’entre-deux tours ressemble plutôt à un duel entre les deux premiers. Depuis que le premier tour a rendu son verdict, plaçant la liste Les Républicains-UDI-Modem en tête avec 30,51%des suffrages devant celle de l’Union de la gauche (25,19%), l’ancienne ministre et le président de l’Assemblée nationale, se sont livrés à un véritable affrontement par médias interposés.

Les « dérives extrémistes » de la droite

Pour combler son retard, Claude Bartolone a fusionné sa liste avec celle de Pierre Laurent (Front de Gauche-PCF- Ensemble) et d’Emmanuelle Cosse (EELV-Cap21). Lors de sa conférence de presse annonçant cette alliance, Claude Bartolone a lancé une première pique à sa principale adversaire :
 

« La gauche et les écologistes rassemblés ont le devoir  de gagner ces élections régionales en Ile-de-France, […] le devoir de battre la droite, ses dérives extrémistes et son projet de recul des politiques de progrès social, culturel, environnemental. » (à partir d’1’12 sur la vidéo)
 

Les « vieilles ficelles de la vieille politique »

Valérie Pécresse a très peu goûté à cette fusion des listes de gauche et des écologistes, qui risque de la faire perdre lors du second tour puisque leurs scores cumulés atteignent 40% des suffrages. Elle a enchainé les petites phrases assassines au micro d’I-Télé :
 


Pécresse critique l'alliance PS-EELV-PCF


En visite dans les commerces parisiens, l’ancienne ministre a également fait une pierre deux coups, toujours devant les caméras d’I-Télé, en critiquant à la fois la position des écologistes sur la situation des migrants et en s’interrogeant sur celle de Claude Bartolone à ce sujet :


« On va pouvoir voir où sont les points de convergence et les points de divergence. Cous savez que Madame Duflot a dit qu’il fallait que l’Ile-de-France soit le refuge de tous les migrants. Est-ce que c’est le projet de Monsieur Bartolone ? »

« Elle est ringarde »

Claude Bartolone en a remis une couche lors d’une interview pour Le Parisien. Interrogé sur Valérie Pécresse qui considère que « Claude Bartolone et François Hollande, c’est « vieux politique et hausse d’impôts » », l’ancien président de Seine-Saint-Denis a répliqué :
 

« Elle est ringarde. Qu’est-ce qui est la vieille politique ? Le zigzag idéologique ou un accord sur des valeurs ? […] Oui je donne la parole à mes alliés. Pas Madame Pécresse. Je constate que Madame Jouanno et les idées centristes ont disparu. »

Et le FN dans tout ça ?

Lors de sa conférence de presse, Claude Bartolone n’a pas oublié le Front National et « le venin qu’il représente pour la cohésion de notre Région ». Quant à Valérie Pécresse, elle s’est faite plus discrète et déploie ses forces dans la bataille gauche/droite.
 

Wallerand de Saint-Just,  qui a obtenu 18,41% des voix au premier tour, se contente d’observer ce duel à distance. Interrogé par Public Sénat, il est « persuadé de progresser entre les deux tours » et d’incarner « l’opposition ». Il en profite tout de même pour rappeler les « dangers que font peser la fausse gauche et la fausse droite », et reste donc dans l’habituelle critique de deux principaux partis d’Ile-de-France.

La guerre des chiffres ?

Dans cette bataille de « mots doux » et autres attaques personnelles se cache un duel politique très serré. Selon un sondage Odoxa* pour Le Parisien et BFM TV, Valérie Pécresse obtiendrait 42% des suffrages au second tour, contre 40% pour Claude Bartolone (et 18% pour Wallerand de Saint-Just). La marge d’erreur de plus ou moins trois points rend donc impossible la désignation d’un futur vainqueur.
 

Preuve que le scrutin est indécis, un autre sondage Elabe** pour Les Echos et Radio classique cette fois, donne Claude Bartolone vainqueur avec 41,5% des voix contre 41% pour Valérie Pécresse. La guerre des mots va laisser place à celle des chiffres dimanche prochain. A moins que celle-ci n’ait déjà commencé… dans les sondages.
 


 

*Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 1 200 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

** Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 905 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb