Régionales en Ile-de-France : ce qu’il faut savoir avant d’aller voter
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Wikimedia
Dimanche 6 décembre a lieu le premier tour des élections régionales. Qui élit-on ? Qui sont les favoris ? Quels sont les enjeux ? Et comment faire son choix ? Avant le week-end, Paris Dépêches répond aux questions que vous pouvez vous poser avant d’aller aux urnes.
« Dans les médias, on parle de Claude Bartolone ou Valérie Pécresse. Pourtant les noms sur les programmes que j’ai reçus par courrier évoquent d’autres candidats. Pourquoi ? »
Le scrutin des élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours. C’est-à-dire que l’on vote pour une liste et le nombre de personnes élues dans cette liste est proportionnel au résultat obtenu. Ainsi, le parti qui obtient le plus gros score remporte le plus grand nombre de conseillers régionaux. Il sera donc majoritaire et dirigera le Conseil régional.
De plus, la particularité des élections régionales est qu’elles sont, en quelque sorte, aussi… départementales. Chaque parti dispose d’une liste régionale, mais celle-ci est divisée en sections départementales. Il existe donc autant de liste que de départements.
Enfin, chaque parti a désigné une tête de liste. Claude Bartolone est celle du Parti Socialiste, Valérie Pécresse celle de l’alliance Les Républicains-UDI-Modem par exemple. Le parti qui obtiendra la majorité au Conseil régional a de grandes chances de voir sa tête de liste devenir président(e) de la Région, puisque ce sont les conseillers régionaux qui élisent leur président(e).
A lire : Elections régionales en Ile-de-France : comment ça marche ?
« Il paraît que l’Ile-de-France pourrait basculer à droite. Est-ce vrai ? »
Effectivement, la droite emmenée par Valérie Pécresse semble bien faire figure de favori pour ces élections. D’après une enquête Ipsos/Sopra Steria pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po et Le Monde, elle serait créditée de 32% des intentions de vote au premier tour, contre 23% pour la liste de Claude Bartolone et 21% pour celle du Front National.
Toujours d’après ce sondage, Valérie Pécresse l’emporterait d’une courte tête au second tour avec 40% des voix contre 38% pour la liste socialiste et 22% pour le FN. Cependant, l’écart entre les deux favoris étant très faible, l’issue du scrutin reste très incertaine.
Ce qui est sûr, c’est que la région changera de président puisque Jean-Paul Huchon (PS), à la tête de la Région depuis 1998, n’a pas été reconduit pour diriger la liste socialiste. Quant au Front National, s’il ne semble pas être en mesure de remporter la majorité, il devrait réaliser son meilleur score en Ile-de-France lors d’élections régionales. En 2010, le parti d’extrême droite n’avait pas atteint le second tour, à cause d’un score sous la barre des 10% (9,29%).
A lire : Elections régionales : l’Ile-de-France aura un nouveau visage
« On ne sait même pas à quoi sert le Conseil régional. Est-ce vraiment utile de voter ? »
Le Conseil régional est la collectivité territoriale qui bénéficie des plus importants transferts de compétences par l’Etat. Transports, économie, emploi, enseignement, logement… Les compétences de la Région concernent de nombreux secteurs qui touchent directement la vie quotidienne des Français.
En Ile-de-France, la question des transports est centrale. Ce qui fait des élections régionales un scrutin particulièrement important.
A lire : Régionales en Ile-de-France : pourquoi voter les 6 et 13 décembre ?
« Les programmes reçus par courrier ne sont pas très complets. A part les grandes lignes, je ne sais pas ce que les candidats souhaitent faire concrètement… Comment le savoir ? »
Sur internet, les partis engagés dans les élections régionales en Ile-de-France ont diffusé des professions de foi plus complètes et plus concrètes que les programmes d’une page recto-verso reçus par voie postale. Le site Voxe a recensé les propositions des candidats et réalisé un comparateur de programmes. Il permet aux électeurs de connaitre les propositions de chaque parti dans différents domaines et surtout d’analyser les différences entre chaque tête de liste.
A lire : Elections régionales : comparez les programmes des candidats
En Ile-de-France, le collectif « Les Sans-culottes » a réalisé un travail du même genre. Très simple d’utilisation et très complet, le comparateur de programmes va vous aider à choisir parmi la liste qui vous convient le plus. Paris Dépêches vous recommande fortement cet outil, à découvrir sur le site des « Sans-culottes ».
Pour aller plus loin : Régionales : des élections abracadabrantesques !