Elections régionales : l’Ile-de-France aura un nouveau visage
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Région Ile de France
L’Ile-de-France attire tous les regards avant le premier tour des élections régionales. Le président sortant du Conseil régional en place depuis 1998, Jean-Paul Huchon, a été poussé vers la sortie. Et la région historiquement à gauche pourrait basculer à droite.
C’est une nouvelle ère qui débutera en Ile-de-France après les élections régionales. Quelle que soit la majorité au Conseil régional à l’issue du scrutin (dont le premier tour aura lieu le 6 décembre et le second tour le 13 décembre 2015), l’Ile-de-France s’apprête à changer de visage.
A lire : Les régionales, comment ça marche?
La gauche nouvelle
D’abord parce que le président socialiste du Conseil Régional ne se représente pas. Jean-Paul Huchon, poussé vers la sortie par le Parti socialiste, ne brigue pas de 4ème mandat. Le président de l’Assemblée nationale et figure du département de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, lui a été préféré à l’issue de débats houleux au sein du parti.
Marie-Pierre de la Gontrie, 1ère vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France depuis 2002, qui souhaitait également représenter le PS, n’a pas non plus eu son mot à dire.
La droite rassemblée
A droite, Valérie Pécresse a su rassembler. La tête de liste Les Républicains représentera également l’UDI et le Modem. Chantal Jouanno (UDI), Yann Wehrling (Modem) ont finalement dû s’effacer pour donner à la droite toute les chances de s’imposer. La première sera numéro deux sur la liste des Hauts-de-Seine, le second sera numéro trois sur la liste de Paris.
Cette union fait de l’ancienne ministre du Budget la favorite du scrutin (du moins dans les sondages). Si elle l’emporte, la région Ile-de-France changerait de bord politique après plus de 17 ans de domination socialiste.
Le FN en trouble-fête
Le Front National, représenté par Wallerand de Saint Just, trésorier du parti et proche de Jean-Marie Le Pen, pourrait réaliser une montée historique dans cette région où l’extrême droite réalise habituellement des scores moins élevés que dans le reste de la France.
Depuis les attentats du 13 novembre, les Français ont fait de la lutte contre la menace terroriste l’une de leurs priorités. Un terrain sur lequel le FN conservateur et protectionniste est particulièrement à l’aise.
Plusieurs leaders connus
L’Ile-de-France a également comme particularité d’avoir des têtes de listes connues de l’électorat national, ce qui n’est pas forcément le cas lors des élections locales. Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d’EELV, représente les écologistes. Pierre Laurent, patron du PCF, mène la liste du Front de Gauche. Nicolas Dupont-Aignan, maires d’Yerres est le chef de file du parti Debout la France. Enfin, Nathalie Arthaud, qui s’est présentée à l'élection présidentielle de 2012 est à la tête de Lutte Ouvrière.
Les têtes de liste en Ile-de-France
Mais aussi :
Dawari Horsfall (Union Citoyenne), François Asselineau (Union Populaire Républicaine), Nizarr Bourchada (Union des Démocrates Musulmans Français), Sylvain de Smet (Fédération Libre Unitaire et Originale), Valérie Sachs (Nous Citoyens) et Aurélien Véron (Parti Libéral Démocrate)