Elections régionales en Ile-de-France : comment ça marche?
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - Metronews Toulouse
Les 6 et 13 décembre prochains, les Franciliens sont appelés à élire le Conseil régional d’Ile-de-France. Les électeurs devront choisir parmi l’une des listes des partis représentés pour élire les 209 conseillers régionaux d’Ile-de-France. Voici comment cela fonctionne.
Pour qui vote-t-on ?
Les électeurs ne votent pas pour un candidat en particulier, mais sont appelés à choisir parmi les listes présentées par chaque parti. En Ile-de-France, un parti peut présenter une liste régionale respectant scrupuleusement la parité homme/femme et comportant au maximum 225 colistiers. Ces derniers sont répartis en sections départementales.
L’Ile-de-France regroupant 8 départements, la liste régionale de chaque parti est divisée en 8 listes départementales. Ainsi, les électeurs des Yvelines ne voteront pas pour les mêmes candidats que dans les Hauts-de-Seine.
Le nombre de colistiers présents sur les listes départementales varie selon la population du département. Un parti peut ainsi présenter 42 candidats dans la liste du département de Paris, mais seulement 23 dans la liste du Val-d’Oise.
Comment sont désignés les conseillers régionaux ?
L’élection régionale est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Derrière ce nom un peu barbare se cache un principe assez simple.
Au premier tour (le 6 décembre 2015), si un parti obtient la majorité absolue des voix (50% plus une voix), il n’y a pas de second tour. Le gagnant obtient automatiquement 25% des sièges, c’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. Les 75% restants sont répartis proportionnellement aux scores de chaque parti, y compris le gagnant, ayant obtenu au moins 5% des voix. Ceux qui n’ont pas atteint la barre des 5% ne sont pas représentés au conseil régional.
Un second tour (le 13 décembre) est organisé s’il n’y a pas eu de majorité absolue à l’issue du premier. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés y participent. Celles qui ont obtenu au moins 5% peuvent fusionner et ainsi participer quand même au second tour. La liste arrivée en tête obtient la prime majoritaire de 25% des sièges au conseil régional. Le reste est réparti proportionnellement entre toutes les listes présentes au second tour.
Ainsi, la liste arrivée en tête reçoit le plus grand nombre de siège, en plus de la prime majoritaire de 25%. Elle est ainsi quasiment assurée d’obtenir la majorité au conseil régional.
Comment est désigné le président du Conseil régional ?
La région Ile-de-France n’étant pas concernée par la nouvelle carte des régions (de 22 à 13 régions en métropole), les conseillers régionaux franciliens nouvellement élus se réuniront pour leur première assemblée le 18 décembre. A cette occasion, ils devront élire le président, ou la présidente, du Conseil régional.
Ils devront choisir parmi les têtes de listes des différents partis représentés au conseil régional. Chaque parti ayant d’ores et déjà désigné une tête de liste. Claude Bartolone pour le Parti Socialiste, Valérie Pécresse pour Les Républicains-UDI-Modem ou Wallerand de Saint-Just pour le Front National font office de favoris.
La liste ayant obtenu le plus de sièges a de grandes chances de voir sa tête de liste présider le conseil régional.
Pour combien de temps sont élus les conseillers régionaux ?
Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat d’une durée de 6 ans.
Habituellement, les élections régionales ont lieu en mars. Mais en raison de la nouvelle répartition des régions, les élections régionales 2015 ont été repoussées au mois de décembre. Ainsi, la durée du mandat des conseillers régionaux élus en mars 2009 a été de 6 ans et 9 mois.
Pour rattraper ce décalage, la durée du mandat des conseillers régionaux élus en décembre 2015 sera réduite de 9 mois. Il sera donc de 5 ans et 3 mois. Les prochaines élections régionales se tiendront donc en mars 2021.