Ségolène Royal contre l'interdiction des feux de bois en Ile-de-France
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Clément Belleudy - flickr
Des élus socialistes souhaitent interdire, par le biais d’un arrêté préfectoral, les feux de cheminées aux bois à foyer ouvert dans 435 communes d’Ile-de-France dès 2015. La ministre de l’Ecologie a prévenu ce matin sur France 2 qu’elle s’opposerait à cette interdiction.
Ségolène Royal ravive la flamme des Franciliens. Un arrêté préfectoral déposé par des élus socialistes d’Ile-de-France prévoyait d’interdire les feux de bois à foyer ouvert dans la Région parisienne à partir du 1er janvier 2015. Dans la capitale, tous feux de cheminées aux bois, à foyer ouvert ou fermé, devaient même être complètement proscrit. Sur France 2 ce mardi 9 décembre, la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie Ségolène Royal a jugé cette démarche « un peu absurde » et a promis qu’elle « fera changer cette partie-là de l’arrêté préfectoral qui met en cause tout le développement des énergies renouvelables et la filière bois ».
La ministre a mis en avant plusieurs arguments contre cette interdiction. D’abord, elle considère qu’avec cette mesure, « on était un peu dans l’écologie punitive ». De plus, l’ancienne candidate aux présidentielles de 2007 « encourage le chauffage au bois », se posant en soutien de l’industrie de biomasse. « La forêt couvre 30% de notre territoire, la France est quand même la quatrième forêt européenne […] et le bois est une énergie renouvelable », a-t-elle rappelé. Elle refuse donc que l’arrêté « mette en cause toute la filière bois et tout le développement des énergies renouvelables ».
Affirmant que la mesure « partait d’un bon sentiment », la ministre s’est également étonnée de l’argumentaire des élus et s’est dite « très surprise, surtout des chiffres qui ont été utilisés. […] On nous a même fait croire que ça polluait plus que les voitures au Diesel », dit-elle.
Le feu de bois aussi pollue
La décision radicale des élus franciliens d’interdire les feux de cheminée au bois se base sur un plan de protection de l’atmosphère (PPA), élaboré par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee). Selon l’agence Airparif, chargée de l’étude, 32% des émissions de particules fines PM 2,5 (diamètre inférieur à 2,5 microns) et 23% des émissions de particules fines PM10 en Ile-de-France proviendraient du chauffage au bois en foyer ouvert. Quasiment autant que le trafic routier donc (24%). Ces données ayant été prélevées « loin du trafic et des axes routiers » les plus polluants.
Principale source de chauffage
Le bois, comme tout autre combustible, participe donc à la pollution de l’air. D’autant plus s’il est brûlé à foyer ouvert ou si le bois est mouillé, traité ou peint. Cependant, le feu de cheminée est très apprécié des Français car c’est une énergie peu onéreuse. Pour la moitié des ménages, il s’agit même de la principale source de chauffage, indique Le Monde. Selon le journal, qui cite une enquête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), « 7,4 millions de foyers se chauffent au bois, contre 5,9 millions en 1999 ». Autant dire que l’interdiction prévue à Paris et dans 435 autres communes d’Ile-de-France ne seraient pas vue d’un bon œil par les ménages. En s’y opposant, Ségolène Royal leur promet donc un cadeau de Noël avec un peu d’avance.
lucas
14/12/2014 19:08
et pourtant, il ne faut pas passer sous silence que :
Les résidus de la combustion du bois contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP cancérogènes , dont le benzopyrène : Les HAP sont généralement associés à des particules en suspension, en particulier celles des gaz d’échappement des moteurs Diesel et des suies de charbon de houille ou de bois, auxquelles l’homme est susceptible d’être exposé dans l’air. Le benzopyrène est souvent utilisé pour exprimer l’exposition globale aux HAP dans l’air car il se retrouve habituellement majoritairement adsorbé à des particules aéroportées (d’où le danger des feux de cheminées en particulier).
source : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=373