Expulsion d'une nonagénaire : le Gouvernement se saisit de l'affaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'expulsion dans une maison de retraite d'une femme de 94 ans a suscité une réaction de la ministre Michèle Delaunay qui met en cause la maison de retraite. La préfecture a ouvert une enquête.
La ministre en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay, a commenté l'expulsion annoncée ce week-end d'une femme de 94 ans d'une maison de retraite dans le département des Hauts-de-Seine. La ministre critique ouvertement l'établissement de Chaville en jugeant que cette dernière a agi "en violation du droit et de la dignité humaine". Estimant que "tous les feux sont au rouge", Michèle Delaunay a rappelé que la chambre d'un résident "est son domicile sur le plan légal" et que la trêve hivernale s'applique donc en de telles circonstances.
La préfecture du département a saisi dès ce matin l'agence régionale de santé pour enquêter sur l'expulsion de cette vieille dame, cette dernière devra rendre des comptes à la ministre socialiste. La maison de retraite juge en revanche qu'il ne s'agit pas d'une expulsion dans la mesure où "on a voulu raccompagner cette dame dans sa famille. Trouvant porte close, on aurait dû la ramener chez nous et ne pas la laisser à l'hôpital. C'est une décision maladroite" explique le directeur dans le Parisien.