La rumeur court sur la démission d’Arnaud Montebourg
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Parti Socialiste
Le Nouvel Observateur fait état dans son journal hebdomadaire paru aujourd’hui d’une possible démission d’Arnaud Montebourg, mais le ministre de l’Economie a démenti ces rumeurs.
La « Une » du Nouvel Observateur de cette semaine, sorti ce jeudi, s’intitule « La bombe Montebourg ». L’article consacré au ministre de l’Economie fait état de dissonance avec le Premier ministre Manuel Valls, dont la politique industrielle ne serait pas aussi volontariste et musclée qu’il le souhaiterait. Cela renforce encore un peu plus les rumeurs autour d’une possible démission de son fauteuil à Bercy. Des rumeurs qui datent de son bras de fer à l’hiver 2012 avec Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, sur une nationalisation du site sidérurgique de Florange.
Si le Ministre a démenti ces informations, le Nouvel Obs’ estime qu’Arnaud Montebourg envisagerait de quitter son poste et de se préparer pour les présidentielles de 2017. A la dernière primaire PS de 2011, il s’était avéré être un challenger sérieux en réunissant 17 % des suffrages avec une politique antimondialiste. Mais en attendant, le ministre de l’Economie tempère ces rumeurs. En marge du salon Planète PME à Paris, il a ainsi tenu à clarifier sa position : : « Il y a beaucoup de gens qui voudraient me voir démissionner, mais certainement pas au moment où nous sommes en train de soutenir et de sauver Alstom ».
Le dossier Alstom sera décisif
Le dossier Alstom, justement, devrait être décisif pour Arnaud Montebourg. Si François Hollande et Manuel Valls retiennent l’offre de General Electrics aux dépends du duo Siemens-Mitsubishi, soutenu par Montebourg, ce dernier se verrait infliger un nouvel échec après ceux de Florange, Dailymotion ou encore SFR. Sa démission pourrait donc intervenir à ce moment-là.
En attendant, il a notamment reçu le soutien de Michel Sapin, le ministre des Finance, interrogé sur Itélé : « Arnaud Montebourg est un excellent ministre, sa place est au gouvernement. Il a une flamboyance, il a une manière d'être, une manière de parler qui est utile au sein de ce gouvernement, qui est utile au sein de la gauche parce que c'est aussi une manière de parler aux Français que les Français comprennent et apprécient »