Ecologie : une pétition contre le projet de loi sur la forêt
Publié le Par Roxane Bayle
Inquiets de voir les forêts françaises disparaître, le collectif SOS Forêt interpelle Arnaud Montebourg sur son projet de loi sur l'avenir du bois. Ils craignent, à terme, la suppression de 40% des forêts du territoire.
Avec 50 milliards d'euros de chiffre d'affaire et 450000 emplois directs et associés, la France reste un pays compétitif dans l'industrie du bois. Le projet de loi d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, doit dynamiser cette filière, accroître ses performances et gagner en compétitivité.
La loi pour l'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt instituera notamment un fonds stratégique de la forêt, alimenté par la part de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti sur les zones forestières.
Mais ce projet de loi inquiète les ONG, notamment le collectif SOS Forêt qui craint de voir, à terme, la disparition des forêts de l'Hexagone. Il craint une supression de l'ordre de 40% sur tout le territoire, par l'installation d'énormes scieries et autres entreprises spécialisées dans le bois, et appelle, dans une pétition lancée sur internet, Arnaud Montebourg à agir pour le bien et la préservation des forêts et de la biodiversité qu'elle apporte : "La forêt n'est pourtant pas une usine dont on peut accélérer les chaînes de fabrication " dit la pétition.
Le projet de loi LAAF sera examiné le 8 avril prochain par le Sénat.