Politique familiale : ni GPA, ni PMA selon Manuel Valls
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Parti socialiste - flickr
Au lendemain de la Manif pour tous, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls calme le jeu. Il a réaffirmé que « le gouvernement s’opposera à des amendements » sur la GPA ou la PMA lors du débat sur le projet de loi sur la famille, prévu au second semestre.
Le projet de loi sur la famille qui sera présenté en avril au conseil des ministres inquiète déjà les manifestants de la Manif pour tous, réunis à Paris et à Lyon, dimanche 2 février. Manuel Valls, qui avait dénoncé l’apparition d’un « Tea Party à la française » hier, a tenté de calmer le jeu ce lundi. Sur RTL, il a réaffirmé que le recours à une mère porteuse (GPA) et à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) n’était pas à l’ordre du jour. « Le gouvernement s’opposera à des amendements » prévoyant leur autorisation, a-t-il réaffirmé sur RTL.
Manif pour tous
« La manifestation d’hier [s’est faite] sur des bases ou des peurs qui n’ont pas lieu d’être », a réagi le ministre de l’Intérieur. Dimanche 2 février, entre 500 000, selon les organisateurs, et 80 000 manifestants, selon la police, défilaient pour exprimer leurs (nombreuses) inquiétudes. Première revendication : le mariage homosexuel, toujours. Mais aussi la PMA et la GPA ou encore l’hypothétique « théorie du genre » de Vincent Peillon. Moins médiatiques, les mesures fiscales « anti-famille » (baisse du quotient familial, fin des cotisations familiales des entreprises, réduction du congé parental) étaient également au cœur des revendications.
Projet de loi sur la famille
Au mois d’avril, un projet de loi sur la famille sera présenté au conseil des ministres avant d’être débattu à l’Assemblée nationale. Cette réforme inquiète déjà les familles et les opposants politiques. Pourtant, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, avait répété qu’elle ne prévoyait ni l’ouverture à la PMA pour les couples lesbiens, ni à la GPA. Jean-François Copé (UMP) dénonce tout de même des « mesures qui s’accumulent contre les familles et la politique familiale ».
Une partie de la droite, comme Henri Guaino, soutient ouvertement la Manif pour tous mais d’autres essaient de se tenir à distance. En revanche, tous dénoncent « la manière dont le gouvernement et le président de la République traitent les gens qui ont défilé. Il les traite avec mépris, ils ont droit au respect » affirmait Bruno Le Maire. Ce matin, Manuel Valls s’est montré plus clément que la veille à l’encontre des manifestants qui étaient, selon lui, « de bonne foi », et « républicains ».
[VIDEO] Manuel Valls : « Le gouvernement s’opposera à des amendements sur la GPA ou la PMA »